Iran : une jeune fille de 16 ans dans le coma suite à une agression par les « agents de la vertu »
Par N.TPublié le
Armita Garawand, une jeune Kurde iranienne, se trouve actuellement dans un hôpital de Téhéran après avoir été physiquement attaquée par la police chargée de faire respecter le strict code vestimentaire.
Originaire de Kermanshah, la plus grande ville kurde du pays, elle a été agressée dans le métro de Téhéran par ces agents après qu'ils aient remarqué qu'elle ne respectait pas le code vestimentaire.
Les médias d'État et les autorités dans le déni
Des images de la jeune fille dans le coma ont été publiées par Hengaw, rappelant celle de Jîna Mahsa Amini avant sa mort en septembre 2022. Les autorités iraniennes ont déployé des forces de sécurité autour de l'hôpital pour empêcher les rassemblements et les manifestations.
Les médias d'État nient systématiquement les violences physiques contre la jeune femme, basant leur argument sur une courte vidéo recadrée prise à l'extérieur du train.
Des pressions sur la famille et sur les amis
Selon les autorités du métro de Téhéran, Garawand aurait perdu connaissance en raison d'une baisse de sa pression artérielle.
Il y a également des pressions sur la famille et les amis de la jeune fille, avec l'arrestation de la mère de Garawand et des menaces envers les étudiants de son académie d'art.