Emploi : les banques se disputent les talents en cryptomonnaie
Par racPublié le
Le portail d’information Bloomberg a publié un rapport sur l’explosion des offres d’emploi pour les professionnels des cryptomonnaies. Ainsi, le réseau social professionnel LinkedIn indique que les propositions de travail pour les professionnels des cryptomonnaies ont augmenté de plus de 600 % depuis août dernier. Johnson Associates, une société de conseil en ressources humaines, estime que les postes dans le secteur de la cryptomonnaie sont valorisés de 20 à 30 % de plus que les postes technologiques comparables qui ne sont pas liés aux monnaies numériques.
Par ailleurs, l’entreprise indique que de nombreux postes à responsabilité dans le domaine des cryptomonnaies bénéficient d’une augmentation de salaire pouvant atteindre 50 % par rapport à des postes comparables. Alan Johnson, PDG de Johnson Associates, a en outre déclaré que « Les banques ne peuvent pas risquer que leurs clients se rendent dans une autre banque pour obtenir des services de cryptomonnaie, elles doivent donc construire leurs propres systèmes. C’est un grand atout, une grande opportunité et ils ont besoin de gens et ils en ont besoin rapidement. Ils sont prêts à payer cher. »
Une compétition entre New York et Miami pour devenir la capitale de la crypto aux États-Unis
Éric Adams, le nouveau maire de New York a annoncé dans un message sur Twitter qu'il allait recevoir ses trois premiers salaires en Bitcoin. Adams répondait alors au maire de Miami, Francis Suarez, qui avait lui aussi déclaré un peu plus tôt qu'il souhaitait que son salaire soit payé à « 100 % » en Bitcoins.
« J’attends avec impatience la compétition amicale pour faire de nos villes respectives une capitale de la crypto », a répondu Suarez au tweet d’Adams sur le fait de prendre son chèque de paie en BTC et les plans de la ville pour devenir une plaque tournante de l’innovation crypto.
À noter que la cryptomonnaie Bitcoin a récemment cassé son précédent record en franchissant la barre des 66 000 dollars. Elle avait enregistré une hausse de plus de 50 % sur un mois et de plus de 450 % sur un an, et sa capitalisation a dépassé les 1 200 milliards de dollars. Il n’est donc pas très étonnant de voir Éric Adams vouloir être payé en Bitcoin, malgré la volatilité de la devise. Dans ce même message, le nouveau maire a affirmé qu'à New York, « nous faisons toujours les choses en grand » et qu’il voulait que New York soit « le centre de l’industrie de la cryptomonnaie ».
La cryptomonnaie, c’est quoi ?
La crypto-monnaie est une monnaie numérique qui peut fonctionner comme un moyen d'échange et que ses promoteurs utilisent comme une réserve de valeur. Elle n'existe pas physiquement et n'est contrôlée par aucun pays. C'est une monnaie virtuelle dont le prix change constamment, comme c'est le cas pour d'autres monnaies comme le dollar ou l'euro.
La crypto-monnaie est apparue en 2009 lorsque le bitcoin est né d'un protocole de crypto-monnaie open-source appelé blockchain. Cette crypto-monnaie n'est contrôlée par aucune autorité centrale et s'appuie sur la cryptographie pour vérifier les transactions entre les utilisateurs (et les mineurs). Les transactions sont enregistrées sur des blocs qui sont reliés entre eux à l'aide de principes cryptographiques jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'une seule chaîne pour toutes les transactions Bitcoin dans le monde - de cette façon, elles ne peuvent pas être annulées ou modifiées après leur enregistrement. La crypto-monnaie fonctionne sans un administrateur et n'est soumise à aucun frais de transaction.
Étant donné que les transactions en crypto-monnaies sont vérifiées et que les crypto-monnaies peuvent être minées (traitées par un circuit intégré spécifique à une application [ASIC] de la même manière que le bitcoin), cette nouvelle monnaie virtuelle offre de nombreuses possibilités aux utilisateurs pour transférer des fonds en ligne entre eux, en évitant l'intermédiation des banques ou des institutions financières.