Le cinéma des Balkans à l'honneur aux 15èmes Rencontres du Cinéma Européen de Vannes

Le cinéma des Balkans à l'honneur aux 15èmes Rencontres du Cinéma Européen de Vannes

Depuis une quinzaine d’années, l'association Cinécran de Vannes organise le très célèbre Festival du Cinéma Européen. L'événement a lieu au château de l'Hermine et dans les salles obscures de la ville. L’édition de cette année est consacrée au septième art balkanique, dont elle présente, du 2 au 8 mars, un programme très riche et attractif.
A part la compétition des courts métrages et documentaires qui alloue aux  primés des aides financières à la création assez conséquentes, ces 15èmes Rencontres du Cinéma Européen présentent en présence de réalisateurs et comédiens, des rétrospectives notamment autour d’Emir Kusturica, Aida Begic et Danis Tanovic ainsi que des films inédits en France.
Panorama des films retenus
Parmi une trentaine longs métrages sont projetés : "Love Island"de Jasmila Zbanic,"Bonté divine" de Vinko Bresan, "Premières neiges" d'Aida Begic, "Soleil de plomb" réalisé par Dalibor Matanic ou "Vierge sur serment" de l'Italienne Laura Bispuri.
Au château de l'Hermine, une librairie éphémère est consacrée aux Balkans, où s'organisent différents forums, rencontres, conférences.
Cédric Wachthausen, photographe de Cinécran, également auteur de l'affiche de la 15ème édition  qui représente une des portes de la vieille ville de Dubrovnik et symbolise l’entrée aux Balkans, expose ses images dans le vieux château vannetais où ont lieu le ciné concert et la distribution des prix.