France : La chinoise Li Na entre dans l'histoire du tournoi de Roland-Garros
Par N.TPublié le
La chinoise Li Na a battu l'Italienne tenante du titre Francesca Schiavone en finale ce samedi (6/4 7/6), ainsi devenant la première Chinoise à inscrire son nom au palmarès de Roland-Garros.
Le résultat est jugé "historique" par les médias. En dominant Francesca Schiavone samedi après-midi (6/4 7/6 en 1h48), Li Na, 29 ans, a suscité la surprise et l' admiration.
"Une issue presque inimaginable pour cette joueuse qui a n'a jamais caché son aversion pour la terre battue ! Battue par Kim Clijsters en finale de l'Open d'Australie en janvier dernier (6/3 3/6 3/6), la n°7 mondiale n'a donc pas laissé passer sa deuxième chance d'entrer au panthéon", écrit le journal Le Figaro.
"Li se procure dès le premier jeu une balle de break sur Schiavone. Ses retours font mouche, lourds et profonds, et empêchent l'Italienne de trouver son rythme", commente le magazine l'Express
"Aujourd'hui, c'est un rêve devenu réalité. Quand j'étais une jeune joueuse, je voulais gagner un titre du Grand Chelem. Aujourd'hui, je suis vieille (rires). Transformer son rêve en réalité pour une vieille dame, ce n'est pas facile. Quand j'ai mené six points à zéro au tie-break, je me suis dit : Ne fais pas de bêtises parce que j'ai déjà perdu des matches en ayant des balles de match. J'avais besoin d'un point et je l'ai eu. Bien sûr, c'est très excitant. Peu de joueurs peuvent dire qu'ils ont gagné un Grand Chelem", a confié LI Na au journal sportif l' Equipe.
"Elle a extrêmement bien joué. Ça a été un match très serré, elle méritait de gagner aujourd'hui'", a reconnu son adversaire Francesca Schiavone.
Li Na veut désormais se concentrer sur la prochaine compétition dans deux semaines à Wimbledon (Londres) avant de rentrer en Chine.
Li Na va devient désormais 4e mondiale et égale le meilleur classement d'une Asiatique obtenu en 1995 par la Japonaise Kimiko Date-Krumm.