Algérie: les villes entièrement sécurisées, selon le ministre de l’Intérieur

Le gouvernement algérien se félicite de la situation au plan sécuritaire, affirmant que les villes notamment sont complètement sécurisées. Le terrorisme n’en reste pas moins une menace à l’intérieur du pays.

« Ce qu'il y a lieu de dire en matière de sécurité des villes, c' est que la question est totalement maîtrisée et ça, c'est important car l'objectif des actions dans les villes, pour les terroristes, est d'ordre politique", a fait savoir le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Daho Ould Kablia, invité au forum du quotidien Liberté.

Une menace à l’est d’Alger et dans l’extrême sud…

M. Ould Kablia a fait savoir qu'en matière de terrorisme, « la situation à l'intérieur du pays est stable pour ne pas dire en régression », tout en reconnaissant «qu'il y a quatre ou cinq wilayas sensibles où il y a des ratissages», et «qu’une grande action est menée contre les réseaux de soutien, il y a beaucoup de résultats (..) de nombreuses casemates ont été démantelées».

Le rapport publié récemment par le Département d'Etat américain sur le terrorisme considère qu'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) demeure une menace sécuritaire importante à l'est d'Alger et dans l'extrême sud du pays