UNESCO: Mounir Bouchenaki remet le Prix Mélina Mercouri
Par racPublié le
L'Agence de l'Onu pour la Culture, l'Éducation et la Science a décerné ces jours-ci le célèbre Prix International "Mélina Mercouri", crée en 1992 durant la 16ème session par le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, à Santa Fé, en l'honneur de l'ancienne actrice et ministre de la culture grecque de l'époque.
Le Prix International "Mélina Mercouri" est attribué tous les deux ans et il récompense des activités exemplaires de sauvegarde et de mise en valeur de grands paysages culturels de la planète.
Pour cette année 2011, il consacre deux espaces de choix: le Musée culturel et historique « Réserve de Garni » en Arménie et le paysage culturel de Battir en Palestine..
Le jury du Prix international "Mélina Mercouri" dont le président est le Docteur Mounib Bouchenaki de Tlemcen, actuel directeur général du Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM), situé à Rome, a également accordé la mention spéciale au paysage de Wadi Hanifa, se trouvant autour de la ville de Riyad, en Arabie Saoudite.
Célèbre archéologue et auteur de nombreux livres, le Docteur Bouchenaki fut, durant son mandat de sous-directeur général pour la Culture à l'Unesco le principal artisan de rénovation du pont de Mostar, détruit pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine au début de la dernière décennie du 20 siècle. Son vrai nom est Munir Bosnjak car sa famille est originaire de Stolac, une petite ville en Herzégovine.
Irina Bokova, directrice de l'Unesco a indiqué lors de la remise du Prix "Mélina Mercouri", qu' "en récompensant la gestion de Garni et Battir, l'organisation entend mettre en valeur la beauté et l'importance de ces sites, leurs valeurs réelles et symboliques, mais aussi aider à combattre les menaces qui pèsent sur leur préservation à long terme".
Madame Bokova a remis à chaque lauréat, la somme de 15 000 dollars américains.
Djana Mujadzic