Johnny Hallyday est décédé dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017 des suites de sa maladie

Johnny Hallyday s'est éteint à l'âge de 74 ans des suites de sa maladie

Le rockeur le plus célèbre de France avait 74 ans. Il se battait contre un cancer du poumon depuis fin 2016. 

 

"Johnny Hallyday est parti. J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant c'est bien cela. Mon homme n'est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité", écrit Laeticia Hallyday dans un communiqué.

"Jusqu'au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le coeur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour son public, pour ceux qui l'adulent et ceux qui l'aiment", poursuit-elle à propos de son mari, Jean-Philippe Smet dans le civil.

Johnny Hallyday avait déjà frôlé la mort en décembre 2009, lorsqu'il avait été hospitalisé en urgence à Los Angeles à la suite de complications consécutives à une intervention pour une hernie discale. Plongé dans un coma artificiel, Johnny Hallyday avait été contraint d’annuler la fin de son Tour 66, présenté à l’époque comme sa tournée d’adieux. De retour en France début 2010, il avait subi plusieurs examens médicaux puis avait annoncé son retour. Et cette fois, il l'avait promis, seule la mort l'arrêterait.

Avec lui, c’est une part d’histoire française qui se fragmente. Chanteur, homme de spectacle, il avait entretenu chez chacun de ses fans l’illusion de posséder en soi une part de jeunesse indestructible, résistante aux années, aux soucis d’argent, aux maladies et aux divorces.