Fête de l’Humanité : le village du Monde, carrefour des luttes et des aspirations citoyennes
Par N.TPublié le
La Fête de l’Humanité aura lieu les 15, 16 et 17 septembre 2023 à Brétigny-sur-Orge, en région parisienne. Espace exceptionnel, le Village du Monde vibre au rythme des luttes et de la diversité des aspirations citoyennes. Une multitude de rencontres, d’échanges, de débats, de retrouvailles…
L'inflation se propage de Ushuaïa au cap Nord, affectant tous les peuples. Les enjeux de la nourriture et des revenus seront abordés lors de débats touchant des sujets tels que l'eau, l'austérité en Europe et les élections européennes à venir.
La paix sera également mise en avant, en pleine période de guerre en Ukraine à 3 000 kilomètres de Brétigny-sur-Orge et de combats persistants au Soudan à 5 000 kilomètres de là. Des débats auront lieu sur les dépenses d'armement, les livraisons de matériel à des puissances belligérantes et les dangers posés par la bombe atomique pour l'avenir de l'humanité.
Salah Hamouri libéré des geôles israéliennes et l’iranienne Mahsa Amini
Enfin, la liberté sera célébrée. De nombreux peuples l'ont soit perdue ou ne l’ont jamais connue. Les visiteurs pourront rencontrer des représentants progressistes d'Équateur, du Soudan, d'Irak et de Palestine, qui les accueilleront chaleureusement dans leurs stands pour des dégustations, des conversations, des chants ou même une valse endiablée.
Le dimanche, la tente des débats du Village du monde sera consacrée à la solidarité internationale, avec des prises de parole de Kurdes, de Latino-Américains et de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, qui vit sa première Fête depuis sa libération des geôles israéliennes en décembre 2022.
Une soirée commémorant les coups d'État au Chili et en Uruguay en 1973 sera également organisée pour évoquer les problématiques actuelles.
La lutte des Turcs et des Kurdes sera également mise en avant le vendredi soir, après l'inauguration du Village du monde. Le 16 septembre sera aussi l'occasion de se souvenir de Mahsa Amini, étudiante iranienne tuée pour avoir mal porté son voile, et de mettre à l'honneur tous ceux qui continuent à se battre dans son pays pour les droits des femmes, la vie et la liberté.
La programmation du village du monde
Vendredi 15 septembre
17 heures. « Les réponses apportées par le Secours populaire français et ses partenaires dans un monde qui se précarise ».
Partenariat avec le Secours populaire français.
Avec Bassirou Diarra, président de l’Association malienne de solidarité et de coopération internationale pour le développement, Jordi Ribó, directeur de l’Association catalane pour la paix, et Benjamin Blanc, coordinateur du SPF de Colomiers.
19 h 30. Inauguration du Village du monde par Fabien Gay, directeur de l’Humanité.
21 heures. Soirée de solidarité avec les progressistes turcs. Avec Can Dündar, journaliste et écrivain, et Eyyup Doru, représentant du Parti démocratique des peuples (HDP) en Europe. Animé par Pierre Barbancey, grand reporter de l’Humanité.
Samedi 16 septembre
10 h 30. « Contre la guerre de l’eau, le partage fondamental de la ressource ». Avec Samuel Boubane, PIT-Sénégal, Juan Pablo Gutierrez, représentant du peuple yukpa (Colombie), Pedro Arrojo-Agudo, rapporteur spécial de l’ONU sur l’eau, Philippe Rio, maire de Grigny. Animé par Marion d’Allard, rédactrice en chef de l’Humanité.
11 h 40. « Ventes d’armes françaises : un contrôle démocratique à conquérir ». Avec Pierre Laurent, sénateur (PCF), Benoît Muracciole, président d’Action sécurité éthique républicaines (Aser), et Laurent Hebert, responsable CGT DCNS Cherbourg. Animé par Axel Nodinot, journaliste de l’Humanité.
12 h 40. « Avec l’extrême droite religieuse au pouvoir en Israël, quel avenir pour la Palestine ? » Avec Hala Abou Hassira, Ambassadrice de Palestine en France, Mathilde Caroly, responsable Palestine au secteur international du PCF, Jamal Juma, coordinateur de la Coalition pour la défense des terres palestiniennes, Bertrand Heilbronn président de l’AFPS, Fadwa Khader (PPP), animé par Pierre Barbancey, grand reporter de l’Humanité.
14 heures. « Ukraine : la paix est-elle possible ? » Avec Vincent Boulet, responsable international du PCF, Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférences en sciences politiques, Mila Havryliuk, de l’ONG ukrainienne Trèfle à 4 feuilles. Intervention du Mouvement de la paix. Animé par Vadim Kamenka, chef du service international de l’Humanité.
15 heures. « Niger, Gabon, Mali, Burkina Faso, Guinée. Fin de partie pour la France en Afrique sud-saharienne ? » Avec Félix Atchadé, responsable du collectif Afrique du PCF, Seidik Abba, journaliste nigérien, spécialiste du Sahel, André Bourgeot ethnologue spécialiste du Sahel, et Olivier Dossou, journaliste, panafricaniste. Animé par Pierre Barbancey, grand reporter de l’Humanité.
16 heures. Carte blanche à Chris Smalls, délégué syndical Amazon États-Unis. Animé par Christophe Deroubaix, grand reporter de l’Humanité.
16 h 40. « Iran : où en est le mouvement de la jeunesse iranienne ? » Avec Chowra Makaremi, chercheure au CNRS, auteure de Femme ! Vie ! Liberté ! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran, Sara Salemi et Behrooz Farahany, de Solidarité socialiste avec les travailleurs d’Iran, et des représentants de mouvements iraniens de gauche. Animé par Pierre Barbancey, grand reporter de l’Humanité.
18 h 20. Soirée de solidarité : cinquante ans des coups d’État au Chili et en Uruguay en 1973. Avec Franck Gaudichaud (France Amérique latine), Elena Salgueiro (association ¿Dónde Están ?), Claudio Figueroa (association d’ex-prisonniers politiques chiliens en France). Animé par Luis Reygada, journaliste de l’Humanité.
19 h 30. Animation musicale chilienne. « Le Vol du condor », par le groupe Huenuman.
21 heures. Concert de Tin, auteure-compositrice d’électro pop.
Dimanche 17 septembre
11 heures. « Mayotte : zone coloniale d’expérimentation des politiques migratoires françaises ? » Avec Daniel Gros (LDH Mayotte), Mabadi Ahmédali, responsable, à Paris, du Collectif de défense de l’intégrité et de la souveraineté des Comores, et Nils Andersson, président d’Agir contre le colonialisme aujourd’hui (Acca). Animé par Émilien Urbach, journaliste de l’Humanité.
12 h 40. Solidarité avec les peuples du monde.
Solidarité avec le Pérou. Avec Kelly Roxana Portalatino Avalos, députée de Peru libre.
13 heures. Soutien à Georges Ibrahim Abdallah. Avec André Chassaigne, député PCF, et Daniel Larregola. Animé par Pierre Barbancey, grand reporter de l’Humanité.
13 h 45. « Pourquoi est-il urgent de reconnaître la République arabe sahraouie démocratique (RASD) ? » Avec Claude Mangin, membre des Amis de la RASD et femme de prisonnier politique, François Sauterey, président du Mrap, Jamal Zakari, représentant de la RASD, et Philippe Bouyssou, maire d’Ivry. Animé par Gaël De Santis, journaliste de l’Humanité.
14 h 45. « Quelles perspectives de paix pour la Colombie ». Rencontre avec Zabier Hernandez, directeur du journal du PC colombien Voz.
15 h 05. Solidarité Soudan, avec Fathi El Fadl, porte-parole du Parti communiste du Soudan.
15 h 25. André Forest, président de l’Union syndicale des travailleurs kanak et des exploités (USTKE).
16 heures. Solidarité avec les prisonniers palestiniens. Avec Salah Hamouri et Fadwa Barghouti. Animé par Pierre Barbancey, grand reporter de l’Humanité.