Le poète suédois Tomas Tranströmer

Le poète suédois Tomas Tranströmer est le lauréat du Prix Nobel de Littérature 2011

Au lieu de Bob Dylan qui était largement pressenti à mesure que la date de l’attribution du prix approchait, c'est l'écrivain et poète Suédois Tomas Tranströmer qui s'est vu décerné le prix Nobel de littérature 2011 par l'Académie suédoise qui vient de l'annoncer ce jeudi à Stockholm, ville natale du lauréat.

Âgé de 80 ans, Tomas Tranströmer écrit depuis 1966: il est l'auteur de Baltiques et autres poèmes, La grande Énigme (Den stora gatan), Poèmes courts, Les souvenirs m'observent.

Selon l'Académie suédoise, le choix du Nobel de Littérature 2011 s'est porté sur ce poète écrivain et psychologue de formation parce qu'il propose une voie inédite pour accéder au vif de la réalité, par le biais d'images à la fois condensées, limpides et saisissantes.

Traduit en plus de cinquante langues, le très célèbre Tomas Tranströmer a exercé une influence prépondérante sur de nombreux écrivains, notamment en Amérique du Nord.

Plusieurs années de suite les journalistes suédois l'avaient pressenti comme lauréat du prix Nobel de Littérature, allant même jusqu'à se poster au pied de l'immeuble où il résidait à Stockholm pour y attendre l'annonce de son attribution.