France : le passe vaccinal validé par les députés
Par racPublié le
Après trois jours de débats houleux, les députés valident le projet de loi. Le texte a été adopté par les députés tôt ce jeudi matin en première lecture. Désormais ceux qui ne feront pas leur rappel de dose au rythme prescrit par le gouvernement ne seront plus tout à fait libres de leurs mouvements.
Jusqu’au bout de la nuit, les parlementaires ont débattu sur le fond. Le point sur les contrôles d’identité que pourront opérer cafetiers ou restaurateurs en cas de « raisons sérieuses » de penser qu’il y a fraude au pass vaccinal a suscité de vifs débats. Certains députés ont dit craindre « une société de délation ».
Christophe Castaner (Le patron des députés LREM) s'est dit satisfait de « l’esprit de responsabilité ». Même expression utilisée par Damien Abad, au sujet du fait qu’une « nette majorité » de son groupe, Les Républicains, ne s’est pas opposé au projet de loi.
« la République du QR code, le contrôle d’une partie population par 1 autre, la mise au ban de millions de nos concitoyens »
Mathilde Panot (LFI) a dénoncé dans un tweet ce qu'elle considère être "texte dangereux et liberticide".
5h30 du matin, la Macronie vote le #PassVacinal, la République du QR code, le contrôle d’une partie population par 1 autre, la mise au ban de millions de nos concitoyens. 0 moyens pour l’hôpital public ! Nous continuerons de nous battre contre ce texte dangereux et liberticide ! (Mathilde Panot)
Concrètement, le pass ne pourra être activé qu'avec un schéma vaccinal complet, et non plus un simple test négatif.
"Seule la vaccination sera valable dans le pass", a annoncé le Premier ministre.
Ce pass vaccinal concernera les lieux de loisirs (tels que les restaurants et les cinémas, les musées, les théâtres..), mais pas les entreprises. La question de l'étendre aux transports sera tranchée lors du débat parlementaire.
L'option de se faire tester ne sera bientôt plus possible pour aller au restaurant, au cinéma, dans les bars... Le certificat de rétablissement serait également pris en compte dans le pass vaccinal
"Nous assumons de faire peser la contrainte sur les non-vaccinés, car les services de soins critiques et de réanimation de nos hôpitaux sont remplis, pour l'essentiel, de personnes non vaccinées", a expliqué Jean Castex.