Pour répondre aux exigences européennes, la compagnie aérienne Lufthansa va faire voler 18 000 avions à vide
Par racPublié le
Des avions vide, sans aucun passager mais qui vont tout de même voler, c'est ce qui va arriver cet hiver à la Lufthansa. La compagnie allemande va opérer 18000 vols qu'elle juge inutiles, dont 3000 pour sa filiale belge. Le but, ne pas perdre ses créneaux aériens. Des créneaux de décollage et d'atterrissage attribués dans les aéroports.
"Nous serons forcés d'opérer ces vols à cause de l'importance des droits de décollage et d'atterrissage pour une compagnie aérienne. ces créneaux sont essentiels pour garantir notre réseau pour le futur" a déclaré la porte-parole de Brussels Airlines
Le gouvernement belge tente de faire évoluer la législation en la matière
Avant le COVID les règles européennes imposaient d'effectuer 80 % des vols d'un créneau aérien pour ne pas le perdre. Une mesure suspendue pendant plusieurs mois soulager les compagnies aériennes.
Désormais, Bruxelles exige de nouveau que 50 % des créneaux soient utilisés quel que soit le niveau des réservations. Le gouvernement belge monte au créneau pour faire changer la loi européenne.
"c'est un non-sens économique puisque la compagnie aérienne souffre déjà beaucoup de la pandémie, écologique, évidemment puisque un avion consomme beaucoup d'énergie et produit beaucoup de CO2, mais aussi social puisque d'autres compagnie low-cost qui ne sont pas sur le même aéroport ne sont pas soumises aux mêmes règles. Il y a clairement une concurrence déloyale " a déclaré Georges Gilkinet, ministre belge de la mobilité et des transports.