Tyra Grove Krause, épidémiologiste danoise, se veut optimiste sur la fin de la pandémie

VIDEO : la fin de l'épidémie dans deux mois ?

Ils sont rares ceux qui s'aventurent dans les prédictions concernant l'évolution de la pandémie. Et pour cause!  le monde a connu de nombreux rebondissements tous aussi imprévisibles les uns que les autres depuis le début de la crise sanitaire.  Pourtant, avec l'apparition du variant Omicron et les tendances observées depuis plusieurs semaines, certains spécialistes n'hésitent pas à afficher très franchement leur optimisme et évoquent une sortie de crise à très court terme. 

Cette fois-ci le vent d'optimisme vient de Tyra Gorve Krause, l'épidémiologiste en cheffe à l'Agence danoise de contrôle des maladies infectieuses. c'est l'une des plus haute responsable de la santé du pays. A la question de savoir combien de temps les Danois auront encore à supporter cette pandémie, voici ce qu'elle répond : 

Omicron culminera en janvier et en février, nous assisterons à une baisse de la pression infectieuse et à une diminution de la pression sur le système de santé. Mais il faut faire un effort en janvier, car ce sera dur de s'en sortir. 

Peut-on donc dire que la pandémie de coronavirus va bientôt prendre fin ?

je pense que ce sera le cas dans les deux prochains mois, j'espère que l'infection commencera à s'atténuer et que nous reprendrons une vie normale. 

 

Vidéo : une fois la vague passée, le pays sera dans une meilleure situation qu'avant 

Le Danemark est l'un des pays les plus touchés au monde par l'épidémie aujourd'hui, en proportion de sa population en tout cas. Le pays est plus touché que le Royaume-Uni, que la France ou encore que les États-Unis.  Omicron est arrivé au Danemark il y a presque 6 semaines et la hausse des contaminations ne se traduit toujours pas par une augmentation des cas critiques. c'est même très frappant, sur les 756 patients à l'hôpital aujourd'hui,  112 seulement aux dernières nouvelles ont Omicron, soit 15 %. Sur les 82 patients réanimation même pas 5% ont Omicron. Enfin, sur les 15 morts, zéro avait Omicron.