TV: l’émission « Strip-tease » de France3 provoque des dégâts
Par yazPublié le
Le numéro de « Strip-tease » de lundi soir sur France 3 autour des mésaventures d’un agriculteur en quête d'une compagne a suscité un grand malaise dans sa famille. Ses proches se disent « trompés ».
Le portrait de ce jeune éleveur de moutons a embrasé Twitter : « plus glauque de l’histoire de la télévision », a-t-on écrit, entre autre, au sujet de l’émission, la qualifiant de «nauséabonde » ou de «voyeuriste ».
Les caméras de « Strip-tease », spécialisées depuis vingt ans dans le reportage intimiste ont filmé la rencontre de Damien avec Roxana, une jeune Roumaine contactée par une agence matrimoniale. La rencontre se passe mal. Roxana ne parle pas un mot de français. Damien est étrangement silencieux.
« Ce cocktail malheureux donne à cette fresque cathodique un « ch’ti mauvais goût » plus que moqueur, un rien méprisant », commente leparisien.fr
La diffusion était attendue lundi à Saint-Denœux, village de 123 habitants du Pas-de-Calais. La famille est choquée. Damien « a pleuré à chaudes larmes », confie la grand-mère, porte-parole de l’entourage.
"Notre intimité a été totalement trompée..."
Certaines scènes, quand Damien menace de tuer sa maman et confie avoir tenté de se suicider, ont surpris le foyer. « Nous étions sûrs que tout cela n’était pas filmé, notre intimité a été totalement trompée. Nous sommes écœurés », conclut la grand-mère, qui n’avait jamais vu un épisode de «Strip-tease ».
La réalisatrice, Véronique Houth, assure que « personne n’a été pris en traître ». « Ils savaient que tout était filmé et quel était le but de l’émission. »
Pourtant, selon Marguerite, la fameuse conseillère matrimoniale qui apparaît aussi à l’écran, « la production ne nous a jamais dit qu’il s’agissait de Strip-tease, mais d’un simple reportage d’information », affirme-t-elle, citée par leparisien.fr.
La situation se complique avec des éléments inattendus. Selon leparisiens.fr, la jeune Roumaine Roxana n’avait pas 18 ans au moment du tournage. « Elle était mineure », aurait confié Marguerite, la conseillère matrimoniale installée dans le Nord, elle-même trompée par son contact en Roumanie.
Damien aurait rencontré une autre jeune Roumaine récemment. « Elle est restée dix jours sans succès. Désormais, Damien est résigné, il ne fera plus confiance aux femmes venues de l’étranger. Il a décidé de jouer la carte d’une femme française», commente sa grand-mère… C’est la télé réalité…