Éric Caumes : invité sur Cnews, il propose d'arrêter les meetings de la campagne électorale (Photo : DR)

France : l'infectiologue Éric Caumes appelle à la suspension des meetings

Face à la hausse des cas de contaminations journaliers (+ 42.252 pour la journée d’hier), l’infectiologue Éric Caumes déplore le manque de respect des gestes barrières.

«Il faut resserrer les boulons, et il faut s’y préparer». Détaillant les leviers qui peuvent être utilisés par le gouvernement pour contrer cette 5e vague, notamment le retour au «télétravail, la fermeture d’établissements clos et encore le tracing», le médecin a également mis en garde les politiques, en pleine campagne présidentielle. 

«Honnêtement je pense que les hommes politiques doivent sérieusement se poser la question de continuer leur campagne politique sur les semaines qui viennent, au moins pour les deux prochains mois».

Au lendemain des meetings des deux candidats à l’élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour, qui réunissaient des dizaines de milliers de personnes dans des salles fermées, l’infectiologue a invité les politiques à se remettre en question, rappelant que «l’amplification de la première vague épidémique était la résultante de la campagne municipale et qu’il n’y avait aucun doute là-dessus».
 

 

Un conseil de défense sanitaire prévu ce lundi 

A la fin de la semaine dernière Gabriel Attal a évoqué une progression fulgurante. un conseil de défense sanitaire doit se tenir ce lundi et des mesures de restriction devrait être annoncées.

Sans l'avoir annoncé officiellement le gouvernement vient de lancer l'opération sauver Noël comme il y a un an jour pour jour  avec encore ce problème, la progression du virus mais aussi les capacités hospitalières qui n'ont pas vraiment augmenté. les projections dont dispose le ministre de la santé, Olivier Véran, ne sont pas bonnes selon lui.  

En tout 2000 hospitalisations ont été enregistrées le 5 décembre. Plusieurs estimations font état de 3000 personnes admises pour covid à l'hôpital à la mi-décembre. Au-delà de ce chiffre, les déprogrammations pour le traitement d'autres maladies devront s'imposer, une situation que le gouvernement veut éviter à tout prix.  

Jean Castex va s'exprimer lundi afin d'accélérer la vaccination et faciliter les prises de rendez-vous 

Trois cent centres de vaccination mis en sommeil vont rouvrir mais le rythme de personnes vaccinées actuel ne semble pas suffire selon les autorités sanitaires qui désirent éviter le pic épidémique anticipé à ce stade au début du mois de janvier.

A Paris, le centre de vaccination de la Porte de Versailles va être remonté dès cette semaine. 

Sous la houlette des sapeurs-pompiers de Paris. Un objectif de 166000 injections par semaine a été défini. De leur côté des médecins de ville devraient vacciner 50000 personnes par semaine.
 

Le gouvernement devrait annoncer le renforcement des contrôles de pass sanitaire dans les établissements recevant du public. 

Depuis le 1er septembre 6849 contrôles ont été recensés pour 270 verbalisations.