Russie: les opposants russes ruinés par la suspension de Visa et Mastercard
Par racPublié le
Des milliers d'opposants russes se retrouvent du jour au lendemain sans ressources suite au bloquage décidé par Visa et Mastercard.
Visa et Mastercard, leaders du marché des cartes bancaires, ont annoncé samedi 5 mars qu’ils suspendaient leurs opérations en Russie.
« En raison du caractère sans précédent du conflit actuel et de l’environnement économique incertain, nous avons décidé de suspendre notre réseau de services en Russie », a déclaré Mastercard dans un communiqué, précisant qu’il continuerait toutefois à rémunérer ses quelque 200 employés dans le pays.
Son concurrent Visa a simultanément fait savoir, dans un autre communiqué, qu’il « travaillera avec ses clients et partenaires en Russie pour cesser toutes les transactions Visa dans les prochains jours ». Alfred F. Kelly, le PDG de Visa, y déclare aussi :
« Nous sommes dans l’obligation d’agir à la suite de l’invasion non provoquée de l’Ukraine par la Russie et des événements inacceptables dont nous avons été témoins. »
Des milliers d’opposants russes se retrouvent du jour au lendemain sans ressources
De nombreux opposants russes sont détenteurs de cartes visa ou Mastercard émises par des banques russes dans lesquelles ils possèdent des comptes. Ils se retrouvent depuis samedi 5 mars sans ressources.
Quelques centaines d’oligarques installés à Londres, Paris ou New-York ne peuvent plus puiser dans leurs comptes bancaires établis dans des établissements russes et faire ainsi sortir un peu plus encore leur argent hors du pays.
Mais cette mesure affecte aussi des dizaines de milliers d’opposants, de journalistes, d’activistes qui, ces derniers mois et particulièrement ces derniers jours, ont fui la Russie pour l’Europe, la Géorgie ou les Etats-Unis. Où qu’ils se soient réfugiés, les voici du jour au lendemain dépourvus de toutes ressources.
Sans le vouloir, Visa et Mastercard ont donc pris une mesure qui enchante le clan Poutine, puisque ceux qui vont en souffrir le plus sont des femmes et les hommes qui ont choisi de combattre son régime de l’étranger. Ces deux compagnies devraient revenir sur leurs décisions totalement contre-productives.