libyekadafi.jpg

Libye : La télévision diffuse un message audio de Kadhafi

La télévision libyenne a diffusé un message audio mardi du leader libyen Mouammar Kadhafi, une heure à peine après qu'un immense incendie a éclaté dans le vaste complexe résidentiel Bab al-Aziziya de Kadhafi dans la capitale Tripoli.

M. Kadhafi, dans son message, a promis de combattre jusqu'à la mort, appelant ses partisans à se rassembler à Bab al-Aziziya, visé à plusieurs reprises par les frappes aériennes de l'OTAN mardi.

Au moins 15 fortes explosions ont secoué Tripoli à la mi- journée mardi quand les frappes aériennes de l'OTAN ont touché une base militaire et la résidence de Kadhafi.

La résidence de Kadhafi était la cible de "bombardements continus intensifs", selon la chaîne de télévision nationale, qui a rapporté que les immeubles et les infrastructures autour de cette zone avaient été détruits dans les raids.

Les officiels libyens accusent l'OTAN d'avoir endommagé des installations civiles et de tué des centaines de citoyens libyens.

Les grandes puissances mondiales, notamment le Royaume-Uni, les États-Unis et la France, ont commencé le 19 mars à lancer des frappes aériennes et maritimes contre les forces de Kadhafi. Le Conseil de sécurité avait alors adopté une résolution pour imposer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye et autoriser " toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils en Libye.

L'OTAN a repris officiellement le 31 mars le commandement et le contrôle des opérations militaires contre la Libye, jusqu'alors gérés par les États-Unis.