minots 2.jpg

Marseille : les minots deviennent guides de musée

Minots guides (Photo: Isabelle Appy)«Avez-vous des questions ?» Anissa jette un regard expressif au public regroupé à l’entrée de la Vieille Charité après en avoir expliqué les fonctions actuelles. «Bien, suivez-moi». Le petit groupe est entraîné dans le dédale de couloirs et d’escaliers. Au fil du parcours, les différents guides content l’histoire de l’édifice et le groupe, s’il est attentif, a tôt fait d’en apprendre un peu plus sur la construction et la reconstruction de la Veille Charité, sur l’histoire de son architecte et sur les raisons de son architecture.

Simple visite au musée ? Pas vraiment. Aujourd’hui, les guides de la Vieille Charité ont une dizaine d’années et sont en CM2 à l’école « Hozier ». Leur public est composé de petits d’écoles du quartiers et de grands venus écouter le savoir de ces jeunes aspirants guides de musée, très professionnels. «On a beaucoup travaillé pour expliquer aux gens ce qu’est la Vieille Charité. Au début on avait un peu le trac mais ensuite ç’est passé» commente Mohamed, badge sur la poitrine.

« Musée Minots » est un programme pédagogique créé par l’Institut Méditerranéen du Littoral et expérimenté pour la première fois l’année dernière avec le soutien du programme Marseille Provence 2013. Curiosité, écoute de l’autre puis retranscription d’un regard sont les clefs de cette initiative réussie. «Notre idée c’est de promouvoir la culture méditerranéenne et le patrimoine, de savoir comment les enfants se l’approprient et de le faire découvrir à d’autres» explique Christelle SEEBOO, animatrice chargée de la pédagogie en lien avec les écoles.

Durant l’année, recherche personnelle, travail en classe et sur le terrain, permettent aux enfants de s’approprier la culture de la ville. Ils sont encadrés par les enseignant, les animateurs et les médiateurs. Puis durant une journée, les enfants des classes de CM1 ou CM2 deviennent les acteurs de leur patrimoine et font visiter le Marseille dont ils sont devenus familiers.

Cinq classes proposent ainsi cinq visites guidées dans la ville du 7 au 24 juin : le quartier du Panier, le Vieux Port, la Canebière et ses monuments sont mis à l’honneur. «Les enfants promeuvent un monument culturel et tissent un lien avec lui qu’ils vont pouvoir partager notamment avec leurs parents» souligne Marina JOVANOVIC, coordinatrice des visites. Le résultat pour la session de la matinée ? Un public acquis quoique «dissipé», selon le guide de la journée, André.

Isabelle Appy

Renseignement et inscription : 04 91 81 61 89 – museeminots@imedlitto.com - www.imedlitto.com