Pic de canicule et de pollution en France avant l’arrivée des orages
Par N.TPublié le
Le pic de chaleur est atteint mardi 7 août dans plusieurs régions de France avant des orages et une chute des températures, annonce Météo France qui a placé 66 départements en vigilance orange. La canicule concerne encore 56 départements de la moitié Est du pays et du bassin parisien avec jusqu'à 40°C attendus localement.
Cette dégradation orageuse arrivant par le Nord-Ouest et gagnant le reste du pays entraînera une baisse parfois "brutale" des températures et "mettra fin à cette période caniculaire" mercredi, précise Météo France.
En Normandie, dans la région parisienne et dans le Nord, on peut s’attendre à de violents orages mardi soir, avec de la grêle et de fortes rafales de vent, selon les prévisionnistes.
Les autorités sanitaires continuent à diffuser des messages de prévention en direction des personnes fragiles et âgées. Celles-ci pourraient souffrir d’un « effet contrecoup », explique-t-on, trois ou quatre jours après la fin de l’épisode caniculaire.
Les messages sont à l’évidence mieux reçus et les autorités ont visiblement tiré toutes les leçons de la canicule meurtrière de 2003.
La vitesse maximale a été réduite de 20 km/h sur de nombreux axes routiers et la circulation différenciée qui interdit aux véhicules les plus polluants de rouler a été mise en place lundi dans plusieurs villes, notamment Paris, Lyon, Strasbourg, Annecy, rapporte l’AFP.