Italie: des permis de séjour provisoires aux immigrants tunisiens
Par racPublié le
L'Italie a décidé d'accorder des permis de séjour provisoires aux immigrants tunisiens arrivés sur son sol, conformément à un accord signé avec la Tunisie, rapporte mercredi l'agence de presse TAP.
L'Italie a convenu de mettre à la disposition de la Tunisie dix bateaux de patrouilles et 100 véhicules tout terrain pour surveiller les côtes, tandis que la Tunisie s'engage à contrecarrer l'immigration clandestine. Tous les immigrants tunisiens arrivés en Italie après la signature de cet accord seront rapatriés.
La nouvelle décision, qui sera soumise au Conseil des ministres pour approbation, donnera aux immigrants tunisiens le droit de séjourner six mois en Italie. Toutefois, elle ne les autorise pas à circuler librement dans l'espace Schengen, selon l'agence TAP.
"La situation politique encore fragile en Tunisie ne permet pas un retour massif d'immigrants tunisiens au pays", précise le ministère italien de l'Intérieur dans un communiqué.
L'accord en question a été signé mardi à Tunis lors d'une rencontre entre le ministre italien de l'Intérieur Roberto Maroni et son homologue tunisien Habib Essid.
Plus de 22 000 immigrants tunisiens ont débarqué sur l'île italienne de Lampedusa après la chute de l'ancien président tunisien Zine El Abdine Ben Ali, le 14 janvier dernier.