claudegu.jpg

Trop de musulmans, trop d’immigrés ! La «droite dure» Française en plein délire

L’Islam et les immigrés… telle est décidément la seule préoccupation, le seul plan de charge du ministre français de l’Intérieur, visiblement chargé de se faire l’écho dans l’exécutif de la montée en charge de la «droite dure» dans sa famille politique. Mr Claude Cuéant s’y consacre avec une ardeur qui frise le ridicule.

Aussitôt achevées les palabres de son parti (l’UMP) sur la laïcité, un «débat» creux, mais non moins utile dans la course désormais engagée avec l’extrême droite, il s’emploie à ficeler un "code de la laïcité et de la liberté religieuse". Un texte évidement sans intérêt, vu les dispositifs réglementaires déjà existants, mais qui présente l’avantage de continuer à «faire du bruit» autour de la question, d’occuper une portion de terrain dans la compétition électorale avec l’extrême droite.

Fallait s’y attendre et cela n’a pas tardé. Claude Guéant fait à présent sans surprise une nouvelle sortie sur l’immigration. Au Figaro magazine qui lui ouvre naturellement les colonnes de son édition du vendredi 8 avril, le ministre dévoile les grandes lignes de sa nouvelle offensive. Halte au regroupement familial ! Réduction de «l’immigration de travail» et des demandes d’asile, accélération des reconduites à la frontière. Une antienne en résumé, dont le seul objectif est encore une fois de «faire du bruit», car le projet de loi sur l'immigration doit être débattu au sénat le 12 avril, et les sénateurs ont d'ores et déjà repoussé, en commission des lois, plusieurs dispositions de durcissement adoptées par l'Assemblée nationale.

En mission commandée pour sonner le tocsin et freiner l’exode de l’électorat de la droite vers son extrême, Claude Guéant entretient ainsi la traditionnelle surenchère dans la désignation de boucs émissaires à l’approche d’échéances électorales. Trop de musulmans, trop d’immigrés ! C’est le nouveau délire de la « droite dure » en France.