France : le gouvernement revoit le protocole sanitaire dans les écoles
Par racPublié le
A peine entré en vigueur, le protocole sanitaire à l'école est assoupli par le gouvernement. Désormais, lorsqu'un nouveau cas positif est déclaré dans un délai inférieur à une semaine, les élèves ne devront plus refaire les trois tests.
Avec la propagation rapide du variant Omicron, le nouveau protocole sanitaire mis en place par le gouvernement n'aura pas tenu très longtemps. La nouvelle version mise en ligne sur le site de l'Education nationale, jeudi 6 janvier en fin de journée, stipule que "Les élèves n'auront plus à recommencer le parcours des trois tests si un nouveau cas positif dans leur classe apparaît dans un délai inférieur à sept jours".
Intenable face à la hausse fulgurante des contaminations quotidiennes
L'exécutif a constaté que la situation deviendrait vite intenable au vu du nombre important de nouvelles contaminations quotidiennes.
Initialement, les élèves du primaire devaient effectuer un test PCR ou antigénique à chaque nouveau cas positif déclaré dans la classe, puis réaliser un autotest à deux jours plus tard, et encore une fois quatre jours plus tard. La réalisation de ces tests étant obligatoire pour que les élèves concernés puissent continuer à se rendre en classe. Même chose pour les élèves du secondaire âgés de 12 ans et plus justifiant d'une vaccination complète (les non vaccinés devant rester isolés pendant sept jours).
Les trois tests seront donc valables pour la semaine. Il ne faudra désormais plus refaire les trois tests à chaque déctection d'un cas positif dans la classe.
Désormais, les trois tests seront valables pour la semaine
Les directeurs d’école ont reçu un mail, jeudi soir, les informant des nouvelles mesures. Selon ces directives, dont France Télévisions a eu connaissance, si un élève de la classe accueilli sur présentation d’un test négatif se déclare positif (par exemple à la suite d'un autotest réalisé à J+2 ou J+4), il ne sera pas nécessaire de redémarrer un cycle de dépistage pour les autres élèves.
Ce cycle ne redémarrera que si le second cas confirmé a eu des contacts avec les autres élèves après un délai de sept jours suite à l’identification du premier cas.
Lorsqu'un membre du foyer familial de l'élève est cas un cas confirmé, un isolement d'une semaine à compter de la survenue du cas doit être respecté. De plus, un test antigénique ou PCR doit être réalisé à l’issue de cette quarantaine, sauf si l’élève a moins de 12 ans ou qu’il bénéfice d’un schéma vaccinal complet. Dans ce cas de figure, l’élève réalise immédiatement un test antigénique et PCR puis des autotests à J+2 et J+4 et poursuit les apprentissages si les résultats sont négatifs.