Algérie : Cinq militaires tués dans un attentat à la bombe à Jijel

Cinq militaires ont été tués et cinq autres blessés vendredi matin dans un attentat à la bombe perpétré contre un convoi militaire sur la RN43, au niveau de la commune d' El Kennar, dans la province de Jijel, dans le nord-est d'Algérie, a rapporté le quotidien local El Watan sur son site internet.


L'explosion qui s'est produite vers 07h30 locales (06h30 GMT) , et qui a été entendue à plusieurs kilomètres à la ronde, a touché essentiellement le dernier camion du convoi.

La province de Jijel est située à environ 350 km à l'est d'Alger.

La bombe qui a vraisemblablement été actionnée à distance, a été enfouie sur le bord de la route qui contourne le chef-lieu de commune, El Kennar, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Jijel.

Selon les informations recueillies, la déflagration qui a creusé un énorme trou dans le sol s'est produite près du ralentisseur installé sur la voie dédoublée pour ralentir la circulation à cet endroit d'où  commence une piste qui mène vers la localité de Faza, relevant de la même commune.

Depuis les années 1990, l'armée, la police, les services gouvernementaux et les civils ont été souvent ciblés par des attentats terroristes en Algérie.

Ces dernières années, des attaques sporadiques ont été menés par des islamistes armés contre les forces de sécurité, causant des morts et blessés.