L'engin doté d'une capacité de godet de 4 m3 répond aux normes internationales... (DR)

Le premier engin de travaux publics made in Algéria est sorti d'usine

Le premier engin de travaux publics, dans la gamme "chargeur" et de marque allemande Liebherr, est sorti dimanche 7 mars d'une usine algérienne implantée dans la localité d'Ain Smara dans la wilaya de Constantine, à 400 km au sud-est d'Alger, rapporte l'APS.

L'engin doté d'une capacité de godet de 4 m3 répond aux normes internationales. Il a été fabriqué dans le cadre d'un partenariat entre une filiale de l'Entreprise nationale des matériels de travaux publics (ENMTP) et le groupe allemand Liebherr.

Outre ce type de chargeur, il est prévu la production de deux autres modèles, de trois types de pelles (sur pneumatiques et sur chenilles) et deux types de bulldozers (de 250 et 350 chevaux), a indiqué le ministre de l'Industrie.  

Dans une déclaration à la presse, M. Rahmani a exprimé la volonté de l'Algérie de "se repositionner dans le monde de l' industrie" en s'appuyant sur des partenaires industriels. Le ministre a également évoqué l'indispensable transfert de technologie, estimant que l'Algérie est en phase d'"alphabétisation industrielle".

L'entreprise Liebherr s'est engagée pour sa part à former des équipes en vue de l'exportation, à partir de la chaîne de montage d' Ain Smara, d'engins à destination du marché africain.

Selon le PDG de l'ENMTP, Slimane Boulabed,166 engins seront produits en 2013, l'objectif étant d'atteindre 400 unités à l' horizon 2016.

A la Fin de 2012, la zone industrielle d'Ain Smara a mis sur le marché le premier tracteur agricole de marque Massey-Ferguson, fruit d'un partenariat entre l'Entreprise des tracteurs agricoles (ETRAG) et le groupe américain AGCO Massey-Ferguso.