800 personnalités israéliennes appellent à la reconnaissance de l’Etat de Palestine
Par N.TPublié le
Selon le quotidien israélien Haaretz, près de 800 personnalités israéliennes de tous horizons lacent ensemble un appel en faveur de la reconnaissance de l’Etat de Palestine. Ellles se sont adressées aux Parlements belge, danois et irlandais qui vont prochainement se prononcer sur la question.
"Votre initiative de reconnaissance de l'Etat de Palestine va faire avancer les perspectives de paix et encourager Israéliens et Palestiniens à résoudre le conflit", expliquent-t-elles.
Parmi les personnalités figurent les écrivains Amos Oz, David Grossman et A. B. Yehoshua, le Prix Nobel d'économie 2002, Daniel Kahneman, l'ancien président de la Knesset (le Parlement israélien) Avraham Burg et l'ancien ministre de l'éducation Yossi Sarid.
Un appel au monde
Cet appel intervient quelques jours après le vote par l’Assemblée nationale française d’une résolution en faveur de la reconnaissance de l’Etat palestinien.
Le gouvernement Suédois avait auparavant franchi le pas en décrétant cette reconnaissance, estimant que « les critères de droit international pour une reconnaissance de l'Etat de Palestine sont remplis », soit un territoire, une population et un gouvernement.
"Le gouvernement devrait reconnaître l'Etat de Palestine au côté de l'Etat d'Israël au titre de contribution à l'établissement d'une solution négociée à deux Etats", avait déclaré pour sa part la Chambre des communes du Royaume-Uni en octobre dernier. A ce jour, 135 pays reconnaissent l’Etat de Palestine.