Nouvel enlèvement au Nigéria
Par yazPublié le
La compagnie d'exploration pétrolière londonienne Afren a fait savoir lundi que des Nigérians armés avaient attaqué sa plateforme pétrolière en haute mer et enlevé cinq membres de son personnel.
Parmi les personnes enlevées figurent deux Américains, deux Français et un Canadien, selon la compagnie. Deux autres personnes ont également été blessées dans cette attaque survenue dimanche, a indiqué l'entreprise.
"Une faille de sécurité est survenue sur la plateforme autoélévatrice High Island VII, récemment installée sur le site, alors qu'on se préparait à entamer le forage intercalaire sur le site d'Okoro", indique la compagnie.
"Une seconde faille de sécurité est survenue sur le navire de soutien AT 101. En collaboration avec notre partenaire AMNI International, nous travaillons avec les autorités compétentes, et le navire comme la plateforme sont tous deux sous le contrôle de la compagnie. Les opérations de forage sur la plateforme sont temporairement suspendues. Une mise à jour sera fournie en temps approprié", précise-t-on.
Les enlèvements sont monnaie courante au Nigeria. Plus de 300 étrangers ont été enlevés dans le delta du Niger depuis 2006. Presque tous ont été libérés sains et saufs après le versement d'une rançon.