Etats-unis : reprise des vols internationaux
Par racPublié le
Les États-Unis ont rouvert leurs frontières aux voyageurs entièrement vaccinés en provenance de dizaines de pays lundi, mettant ainsi fin à plus de 18 mois de restrictions sur les voyages internationaux. Cette arrêt des vols a coûté à l'industrie mondiale des centaines de milliards de dollars.
Une bouffée d’oxygène pour l’économie américaine
Les voyageurs entièrement vaccinés seront autorisés à entrer aux États-Unis s'ils peuvent présenter une preuve de vaccination et un test de dépistage du coronavirus négatif effectué dans les trois jours précédant le voyage. Les Américains non vaccinés et les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de cette obligation, mais doivent passer un test un jour avant le voyage.
Ce changement intervient à temps pour les fêtes de fin d'année, alors que le secteur du tourisme, en difficulté, attend avec impatience un afflux de visiteurs internationaux, en particulier dans les destinations populaires des grandes villes comme New York, Los Angeles et Miami. L'interdiction prolongée des voyages en provenance de 33 pays - l'Union européenne, la Chine, l'Inde et l'Iran - a affaibli le secteur et a entraîné des pertes de près de 300 milliards de dollars de manque à gagner et de plus d'un million d'emplois américains, selon la U.S. Travel Association.
"Lundi commence sérieusement le retour des voyages internationaux, lorsque les familles et les amis séparés depuis longtemps peuvent se réunir en toute sécurité, que les voyageurs peuvent explorer ce pays étonnant et que les États-Unis peuvent se reconnecter avec la communauté mondiale", a déclaré Roger Dow, président et directeur général de l'Association, avant d’ajouter :"C'est une journée mémorable pour les voyageurs, les communautés et les entreprises qui dépendent des visites internationales, et pour l'économie américaine dans son ensemble."
Explosion des réservations de vols
Les compagnies aériennes ont enregistré un fort pic de recherches en ligne et de réservations de billets pour des voyages internationaux - en particulier en provenance d'Europe et d'Amérique latine - après que l'administration a annoncé son intention d'assouplir les restrictions de voyage en septembre.
American Airlines a déclaré que les réservations au cours des trois jours qui ont suivi l'annonce ont augmenté de 66 % pour les vols entre la Grande-Bretagne et les États-Unis, de 40 % pour ceux en provenance d'Europe et de 74 % pour ceux en provenance du Brésil, par rapport à une période similaire une semaine auparavant. United Airlines a déclaré avoir vendu plus de billets pour des vols transatlantiques dans les jours qui ont suivi l'annonce que pendant une période similaire en 2019, une première depuis le début de la pandémie.
Pour sa part, Delta Air Lines a signalé que bon nombre de ses vols internationaux de lundi étaient complets. Le premier vol du transporteur vers les États-Unis, le DL106, devrait arriver de São Paulo, au Brésil, à 9 h 35 lundi, à Atlanta. D'ici la fin de la journée de lundi, Delta prévoit de faire entrer aux États-Unis 139 avions, pour la plupart pleins, en provenance de 38 pays.
Une bouffée d'oxygène pour le secteur du tourisme
Les hôtels du pays, en particulier ceux des villes, ont également ressenti l'impact de l'annonce de la réouverture, avec une augmentation des réservations et de l'intérêt pour la période des fêtes. Le groupe hôtelier Hyatt a déclaré qu'environ 50 % de ses réservations de voyageurs internationaux aux États-Unis pour la semaine du 8 novembre ont été faites après l'annonce de la date à la mi-octobre, les voyageurs affluant vers les grandes villes.
Pour les restaurants, le chef Daniel Boulud, qui possède plusieurs établissements à New York, a déclaré que les clients étrangers avaient déjà commencé à appeler pour réserver ou s'inscrire sur une liste d'attente. Il a ajouté ses restaurants étaient déjà "assez occupés", grâce au tourisme intérieur et à un petit nombre de visiteurs internationaux. Les touristes internationaux apporteront le trafic piétonnier nécessaire, en particulier dans ses restaurants situés près du Theater District.
On est encore loin des niveaux avant crise
A noter qu’au cours de la première semaine d'application des règles assouplies, les compagnies aériennes assureront en moyenne 1 383 vols quotidiens à destination des États-Unis, soit seulement 19 vols de plus que la semaine précédente, selon les chiffres de Cirium, un fournisseur de données sur l'aviation. Les données n'indiquent toutefois pas combien de sièges ont été vendus par vol et le nombre de vols quotidiens devrait encore augmenter, de 40, au cours de la deuxième semaine suivant la réouverture.
Compte tenu des risques persistants liés aux variants du coronavirus et de l'incertitude quant à l'évolution de la pandémie, la U.S. Travel Association ne s'attend pas à ce que les voyages internationaux entrants retrouvent leur niveau de 2019 avant au moins 2024.