ruine.jpg

Une délégation du Fatah attendue à Gaza pour la première fois depuis 2007

Une délégation du parti Fatah se rendra dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas pour la première fois depuis 2007 pour aider à faire avancer le dialogue de réconciliation nationale, a déclaré mardi un officiel du Fatah.

La délégation inclura les membres du comité central récemment élu, principal organe décisionnel du Fatah, a indiqué Nabil Shaath, membre du comité central. C'est la première à se rendre à Gaza depuis que le Hamas a évincé le Fatah et battu les forces de sécurité du président palestinien, Mahmoud Abbas, en 2007.

"La délégation rencontrera les dirigeants du Hamas pour voir les perspectives de la réconciliation nationale", a précisé M. Shaath dans un communiqué écrit.

M. Shaath a ajouté que cette visite a pour but de soutenir les efforts de l'Egypte qui parraine le dialogue inter-palestinien. "Nous avons informé les Egyptiens de cette visite et ils l'ont saluée", a-t-il ajouté.

De son côté, le Hamas a déclaré ne pas avoir été informé de cette visite, mais a incité les officiels du Fatah à organiser cette dernière avec son administration à Gaza.

"Si le Fatah souhaite coordonner et communiquer avec le Hamas sur cette visite, cette initiative sera bien accueillie", a toutefois déclaré Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas.

Il a laissé entendre que le Hamas ne permettra pas à cette délégation de travailler sur les dossiers liés aux affaires internes du Hamas "vu la campagne d'élimination dont le mouvement fait face en Cisjordanie", menée par les forces pro-Abbas.

Un nouveau cycle de négociations au Caire est attendu entre le Hamas et le Fatah après la fin du jeûne du Ramadan, afin de résoudre les problèmes persistants qui empêchent les deux mouvements de former un gouvernement d'unité et d'organiser des élections.