Accords de Dayton: 15ème anniversaire célébré à l'Université de NYC
Par racPublié le
La "Clinton Foundation" organise le 9 février 2011, à l'université de New York, une conférence autour du 15ème anniversaire des Accords de Dayton (1).
C'est le président de cette institution en personne, le célèbre John Sexton, qui en sera le modérateur.
Bill Clinton se saisira de cette occasion pour évoquer la décennie de sa retraite politique, ayant invité des personnalités politiques telles que James Stainberg, sous-secrétaire du Ministère américain des Affaires étrangères, Catherine Ashton, commissaire actuelle des Affaires étrangères et de la Sécurité européenne, le général Wesley Clark, ou encore Peter Galbraith, ex-ambassadeur des États-Unis en Croatie, qui fut également un haut dignitaire de l'ONU, en Afghanistan.
http://www.youtube.com/watch?v=ePTkEJuedJI
La célèbre journaliste Christiane Amanpour qui séjourne en Égypte comme correspondante de la chaine ABC sera aussi probablement présente.
Cette commémoration aura pour thème principal la "Politique américaine, des Accords de Dayton et des débuts de la diplomatie du 21 siècle". Les invités se pencheront sur le sujet de la "dépendance mondiale" ainsi que celui des " leçons de Dayton" qui seront évoqués par Madeleine Allbright, ex-secrétaire d'État américain et Samuel Berger, qui a été le conseiller de la sécurité nationale, pendant les mandats de Bill Clinton.
A part le chef du gouvernement croate, Ivo Josipovic, dont la participation était prévue depuis longtemps, ainsi que celle de Denis Prcic, le président de l'Université américaine en Bosnie-Herzégovine, Bill Clinton a récemment invité des membres de la présidence de ce pays, Zeljko Komsic et Bakir Izetbegovic.
La présence du président Nebojsa Radmanovic n'est pour l'heure pas confirmée. La conférence débutera à 11 heures, le 9 février 2011.
(1) Les accords de Dayton ont été signés à Paris le 14 décembre 1995 , après des négociations tenues à Dayton dans l'Ohio, aux États-Unis, pour mettre fin à la guerre inter ethnique qui ravageait l'ex-Yougoslavie.
Djana Mujadzic