Hamid Rahmouni : un engagement sans faille entre Avignon et le Maroc
Par N.TPublié le
Cet entrepreneur avignonnais, directeur de l’agence de voyage « EUROMER, Le monde est à vous » spécialisée dans les destinations vers le pourtour méditerranéen, ne se contente pas de consacrer son temps et son énergie à la seule gestion de son entreprise.
Hamid Rahmouni est un infatigable qui en parallèle de son activité professionnelle va très vite s’investir dans l’action associative en créant en 2006 l’association « Amitiés et Entraide franco-marocaine » dont il prendra la présidence.
La volonté affichée reste celle de créer avec son pays d’origine et Avignon les conditions d’un rapprochement propice à l’installation entre l’arrière-pays provençal et le Maroc de relations marquées de respect et de courtoisie si favorables aux échanges et aux collaborations entre les deux rives de notre mare nostrum !
Ce sera l’action humanitaire qui s’imposera à Hamid Rahmouni avec l’opportunité trouvée grâce à la générosité de l’hôpital de la Timone à Marseille de pouvoir acquérir en 2006 une ambulance et du matériel médical encore en état de servir et les faire parvenir aux services hospitaliers de la région de Moulay Idris Zerhoun, proche de Meknès.
Ensuite et toujours dans ce qui sera le cœur de l’investissement d’Hamid Rahmouni, c’est par la mobilisation des institutions locales dont la TCRA (Transport en commun Région d’Avignon) que l’action humanitaire trouvera à se renforcer en achetant à un prix défiant toute concurrence des bus.
Voilà la précieuse acquisition de ces bus pour les envoyer là où ils permettront aux enfants des régions montagneuses de l’Atlas de pouvoir accéder aisément aux écoles. Et notamment ceux de la commune de Tizi Ouasli, village de 8385 habitants dont les élèves devaient parcourir 8 kms pour accéder aux savoirs et aux diplômes !
Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de sept bus chargés de dons en matériels médicaux, fournitures scolaires et vêtements qui ont pu rendre le quotidien d’enfants plus facile avec à la clé un accès à la scolarisation, véritable voie royale pour une réussite et la promotion sociale.
Mais là ne s’arrêtent pas les limites du champ d’implication de l’association « Amitiés et Entraide franco-marocaine». La culture est une collatérale importante de son action par l’invitation de troupes marocaines qui ont pu se produire en spectacle dans la capitale mondiale du théâtre !
Le théâtre, la musique et le sport...
Avec le théâtre et la musique voilà que la culture s’installe là comme un levier essentiel dans la création d’un lien de partage apaisé entre la population d’origine marocaine d’Avignon et celle qui lui est voisine alors invitée à communier pendant le temps d’un concert ou d’une représentation dans une atmosphère détendue et conviviale.
Le sport n’a pas été oublié avec l’organisation au Maroc en 2009 d’un match de gala entre l’Olympique de Marseille et le Kawkab de Marrakech qui pour l’occasion fêtait son 60ème anniversaire et dont les bénéfices avaient été entièrement reversés à des associations caritatives locales.
Hamid Rahmouni est vraiment cet acteur infatigable de la vie associative avignonnaise devenu aujourd’hui incontournable puisqu’à côté des activités énumérées ci-dessus, reste à préciser qu’il est également Président d’une association de commerçants et correspondant pour la Presse Quotidienne Régionale au journal « La Provence ».
Sa fonction de journaliste, il l’assume comme étant l’opportunité de pouvoir relayer les initiatives et ceux des talents issus des quartiers populaires d’Avignon qui constituent de façon indéniable celles des valeurs ajoutées à promouvoir. Hamid permet alors par ses articles d’inscrire la vertu là où s’installent les pires raccourcis et les clichés les plus réducteurs.
En ces temps de troubles et d’instabilité où le doute et le repli deviennent malheureusement ces réflexes si prompts à être adoptés, avec Hamid Rahmouni, il devenait nécessaire de braquer les projecteurs sur son engagement qui fait œuvre d’exemplarité en matière d’efforts consentis pour que le mieux « vivre ensemble » ne soit pas qu’une formule usitée et vide de sens mais tende vers une réalité tangible… au possible !
Pour vos renseignements et vos dons : 0610306385