Troupes rebelles en opérations aux portes de Syrthe (Xinhua)

Libye: les forces loyales conservent des poches de résistances dans la ville de Syrte assiégée, dernier bastion du "guide" en fuite

Les forces fidèles à Mouammar Kadhafi continuent à résister au déluge de feu qui s'abat sur la ville à partir des positions qu'occupent les troupes rebelles, dont certaines unités sont entrées à l'est, au sud et à l'ouest. L'assaut est constamment reporté en raison des capacités de contre-attaque dont font encore preuve les mercenaires de l'ex guide.

Les troupes rebelles auraient lancé de nombreux appels à la réédition, mais en vain. Ce qui laisse supposer que les combats seront particulièrement violents lorsque la ville sera investie. Les troupes loyales constituées de soldats aguerris auront cependant encore l'avantage d'une bonne connaissance du terrain et pourraient donner du fil à retordre aux jeunes combattants du Conseil National de transition.

Les troupes qui continuent à se battre dans la ville de Syrthe seraient dirigées par les chefs de brigades qui menaient les opérations de répression contre les manifestants désarmés au début du mouvement. Estimant qu'ils n'ont de toute façon aucune chance d'être épargnés, ils vont sûrement livrer combat jusqu'au bout. Considérés comme des "criminels", ils sont d'ores et déjà promis à l'échafaud.

Reste à présent le sort très incertain des populations civiles qui tentent désespérément de fuir les zones de combat et dont la situation humanitaire est désastreuse.