nigercap.jpg

Mort des deux otages français au Niger: la France cible privilégiée

Les deux otages français enlevés vendredi soir au Niger ont été tués lors d'une opération militaire menée par la garde nationale nigérienne, a confirmé samedi le ministère français de la Défense.

Deux ressortissants français ont enlevés vendredi soir dans la capitale nigérienne Niamey «par quatre hommes armés alors qu'ils dînaient au restaurant», a indiqué un communiqué diffusé samedi soir par le ministère français de la Défense.

Les hommes armés ont été immédiatement pris en chasse par la garde nationale nigérienne pour leur interdire de rejoindre une zone refuge, ce qui constituait « une menace grave » pour les otages, a poursuivi le communiqué.

Après un accrochage près de la frontière avec le Mali entre les terroristes et la garde nationale nigérienne, auquel des éléments français présents dans la région ont également engagés, «les corps des deux otages ont été découverts sans vie», en territoire nigérien selon le communiqué.

Les deux français étaient originaires du Nord de la France, ils avaient 25 ans. L’un deux qui travaillait dans une ONG devait se marier avec une nigérienne.

Les ravisseurs n’étaient pas forcément membre de l’organisation AQMI, mais des brigands qui prévoyaient de lui « vendre » ses otages, estiment certains observateurs.

Ces derniers considèrent par ailleurs que la France est devenue la cible privilégiée des terroristes islamistes, pour plusieurs de ses positions à l’égard des musulmans, notamment la loi interdisant le voile intégrale qui aurait eu un caractère très symbolique.