Tunisie: les échanges commerciaux à la hausse
Par racPublié le
Pour les huit premiers mois de cette année, le commerce extérieur de la Tunisie a enregistré des croissances à l'export comme à l'import, respectivement de 5,8% et de 5,1%, d'après un bilan publié dimanche par l'Institut national de la statistique (INS) de Tunisie.
Fin août 2013, la Tunisie a pu réussir des échanges commerciaux de l'ordre de 18 423,4 millions de dinars à l'export et de 26 092,3 millions de dinars à l'import (un dinar vaut 0,60 USD).
Par conséquent, le taux de couverture a connu un léger saut de 0,5 point (comparé avec les 8 premiers mois de 2012) pour s'établir jusqu'à fin août 2013 à 70,6%.
L'INS explique la hausse des exportations durant les huit premiers mois de 2013 par le développement des exportations de la plupart des secteurs d'activités notamment les produits agricoles et alimentaires (13,9%), le textile-habillement et cuir (6%) ainsi que les industries mécaniques et électriques (5,9%).
Toutefois, les exportations du secteur des phosphates et dérivés ont reculé de 0,9% tandis que le secteur énergétique a maintenu une croissance stable (0,1%), toujours selon les chiffres de l'INS.
Au rayon des importations, des performances observées du côté des produits alimentaires (20,6%), des produits énergétiques (4%), des biens d'équipement (4,8%) et des matières de base et semi-fabriquées (2,5%) ont été derrière les croissances enregistrées en la matière.
Représentant 71,1% des exportations globales de la Tunisie, les exportations vers l'Union européenne ont progressé à hauteur de 5,6% suite à des croissances au niveau des ventes de produits tunisiens sur certains marchés du vieux continent (Europe) comme la Grande-Bretagne (25,6%), l'Espagne (18,7%) et l'Allemagne (10,5%).
Durant les huit premiers mois de l'année en cours, les échanges commerciaux de la Tunisie avec ses principaux partenaires arabes ont également enregistré un relatif accroissement. Il s'agit essentiellement de 8,7% de croissance avec la Libye, de 2,2% avec l'Algérie contre une chute de 7,5% avec le Maroc.