Aube dorée avait jusque-là bénéficié d'une quasi impunité de la part des autorités jusqu'à l'assassinat de Pavlos Fyssas... (DR)

Grèce : les dirigeants du parti néonazi Aube Dorée devant la justice le 20 avril

Ce procès qui constitue une première dans le monde politique est l’aboutissement de quinze mois d’enquête, ouverte après le meurtre en 2013 d'un musicien antifasciste par un membre d'Aube dorée.

Les audiences devant une cour criminelle se tiendront dans une salle de la prison de sécurité de Korydallos. Comparaîtront le fondateur et dirigeant du parti Nikos Michaloliakos, les principaux cadres, députés ou ex-députés de cette formation, et des dizaines de sympathisants du parti auquel sont imputées notamment des exactions violentes à l'encontre d'immigrés, tous accusés de faire partie d’une « organisation criminelle ».

Les accusés seront aussi jugés pour tentatives de meurtres, détention d'armes ou violences racistes, perpétrées par cette formation d'inspiration xénophobe et antisémite.

Aube dorée avait jusque-là bénéficié d'une quasi impunité de la part des autorités jusqu'à l'assassinat de Pavlos Fyssas.

Surfant sur la crise économique et sociale dans laquelle se débat la Grèce depuis 2009, ce parti est entré pour la première fois au parlement à l'issue des législatives de 2012 avec 18 députés, lesquels sont tous renvoyés devant la justice.