Les bourses européennes clôturent en équilibre ou en légère hausse
Par N.TPublié le
Après avoir fait du yo-yo toute la journée, la bourse de Paris a finalement clôturé en hausse de 1,63% mardi soir. Londres ferme en également en hausse de 1,89 % et Milan de 0,52 %, tandis que Francfort a terminé à l'équilibre (- 0,10 %) et Madrid, en légère baisse de 0,36 %. Les places européennes avaient perdu de 1 à 6 % dans la matinée.
"Dans des phases de tension extrême, il est courant de voir de tels mouvements de montagnes russes", explique Renaud Murail, gérant d'actions chez Barclays Bourse, cité par LeMonde.fr.
Le discours prononcé la veille par le président Obama défendant la situation de son pays en réaction à la dégradation de sa note par Standard & Poor's, n'a pas rassuré, les investisseurs qui attendent de connaître les décisions de la FED (banque centrale américaine), dont le comité de politique monétaire se réunissait ce mardi .
Les bourses asiatiques ont quant à elles limité leurs pertes.Tokyo a cédé 1,68 % à la clôture et Shanghai a terminé à l'équilibre, tandis que Hongkong a cédé en forte baisse de 5,66 %.
Les Bourses mondiales ont connu la veille un lundi noir avaient. Le Dow Jones a abandonné 5,55 % pour finir à moins de 11 000 points, pour la première fois depuis dix mois.
"La Bourse n'a pas de répercussion immédiate sur la situation économique des ménages, hormis pour ceux qui détiennent des portefeuilles boursiers. Ce n'est qu'à plus long terme, et si la chute des marchés se prolonge, que les consommateurs pourraient être affectés : les banques, qui elles subissent de plein fouet la chute des cours, pourraient répercuter leurs pertes sur le coût des crédits accordés aux ménages, voire les raréfier. En outre, les sociétés, en mal de financement, pourraient réduire leurs investissements et leurs embauches" Claire Gatinois, du service économie du Monde dans un chat sur LeMonde.fr