Les émeutes en Grande-Bretagne font un premier mort, âgé de 26 ans
Par N.TPublié le
Après avoir éclaté à Londres durant trois soirs consécutifs, les émeutes ont commencé à toucher Liverpool, Manchester et certaines autres villes britanniques, mardi matin très tôt. Un homme de 26 ans, blessé par balle dans une voiture lundi soir lors des émeutes à Londres, a succombé à ses blessures, a annoncé la police mardi 9 août. Il s'agit du premier mort depuis le début des violences.
Le premier ministre, David Cameron, a tenu une réunion d'urgence et s'est adressé directement aux émeutiers. "Si vous êtes assez grands pour commettre tous ces crimes, alors vous êtes assez grands pour recevoir les châtiments qui conviennent", a-t-il dit en se rendant sur le lieux des émeutes dans la capitale.
David Cameron a annoncé une augmentation des effectifs policiers à Londres : ils passeront de 6 000 à 16 000. Il a également précisé que les vacances parlementaires seraient interrompues jeudi pour une séance exceptionnelle consacrée à ces émeutes.
"Des troubles isolés" ont eu lieu à Liverpool, située dans l'ouest de l'Angleterre, avec des actes de vandalisme et des incendies criminels signalés dans des quartiers résidentiels du sud de la ville, a indiqué la police locale.
La police a confirmé une centaine d'arrestations alors que les jeunes ont pillé des marchandises au centre de Birminghan (centre). ll est également rapporté que des voitures ont été endommagées à Manchester.
A Londres, les violences ont continué lundi soir dans certains quartiers de la ville pour le troisième soir consécutif, y compris Hackney (est) et Lewisham et Peckham (sud).
Les émeutes ont débuté samedi soir à Tottenham, dans le nord de la capitale britannique, suite à une protestation contre la tuerie d'un jeune homme de 29 ans par la police jeudi. Dimanche soir, les émeutes se sont étendues à d'autres zones de la capitale, où des centaines de jeunes émeutiers ont commis des pillages, brûlé des magasins et attaqué des policiers.