Expositions de Marie-Noëlle Lapouge au Cap d'Agde et à Pézenas
Par Capableu2Publié le
© guy rieutort
Au "Bistrot du golf " du Cap d'Agde jusqu'à la fin juin et à la maison "Mirondela Dels Arts", du 7 au 31 août à Pézenas, où elle peindra tous les jours.
Marie-Noëlle Lapouge pratique une peinture populaire qu'elle aborde avec une bonne humeur contagieuse, d'un regard acéré et volontiers espiègle, sans se prendre au sérieux.
Rêves tendres
Entourée de ses toiles peuplées de personnages oniriques, elle transforme, modifie en douce l'humanité acide en rêves tendres, en contes ludiques. Elle choisit des thèmes autour des animaux et des hommes : oiseaux, scènes pastorales et portraits.
Coup-de-chaleur - avril 1018
Art naïf, pas si naïf
L'aspect enfantin dévoile un regard facétieux et drôle. Qu'il s'agisse du thème naturaliste ou de l'humain, l'humour est toujours présent dans ses toiles. Les bestioles surgissent dans l'imaginaire de la peintre.
« Je peins des oiseaux, je n'ai pas envie qu'ils ressemblent à des oiseaux, surtout pas conformes à la réalité, surtout pas ! »
Quant aux portraits, l'artiste convoque des personnages imaginaires, comiques, poétiques, qu'elle met en situations drôles, souvent coquines. Tous ont un côté espiègle, un regard en coin, amusé.
« Jouer à la poupée, c'est terminé. »
Adieu à l'enfance
Invitation à la baignade - avril 2018
Dali pour la folie
Lorsqu'on évoque une analogie avec Botero, elle acquiesce :
« C'est vrai pour les personnages dodus, les difformités qui éloignent de la réalité évidemment. »
Marie-Noëlle Lapouge se dit influencée par Picasso dans ses périodes rose et bleu, elle vénère El Greco et Rembrandt pour les couleurs, le clair-obscur et Dali pour la folie.
Le velours de sa peinture
« Comme on lirait dans un nuage. »
Au commencement, les traces du jus dessinent au hasard le sujet sur la toile, puis le velours raffiné de sa peinture à l'acrylique ou à l'huile met en couleurs, à dominante chaudes, le pittoresque de ses sujets qu'elle traite dans les contrastes.
La jongleuse
Peintre indisciplinée, peintre de la joie
Marie-Noëlle Lapouge s'amuse en peignant, elle porte un regard enfantin malicieux, elle est bien cette peintre indisciplinée sur le fond et la forme.
« Il faut que les gens qui regardent mes toiles aient envie de partir dans une histoire, d'ailleurs je les observe, ils sourient, j'amène de la gaité, de la joie et cela me comble. »
Roméo et Juliette
Le Bistrot du golf, 4 avenue Alizés, Le Cap d'Agde
Coordonnées 04.66.69.49.35 marienoelle.lapouge@orange.fr
Site : Galeries, etc... & Prochaines expos www.marienoelle-lapouge.com