stadevelo.jpg

Marseille : lancement officiel des travaux du stade Vélodrome

«Signe d’une révolution dans les stade» selon Chantal Jouanno, le top départ des travaux de rénovation du Vélodrome a été officiellement lancé ce matin, jeudi 9 juin 2011. La ministre des Sports et le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, ont posé la première pierre symbolique du nouveau stade. La livraison est prévue pour juin 2014. Les travaux de démolition, reconstruction et couverture sont estimés à 267 millions d’euros.


Le projet Arema - du nom du groupement retenu pour la réalisation – s’inscrit dans la perspective de l’Euro 2016 durant lequel le stade Vélodrome accueillera des matchs. Les tribunes seront entièrement couvertes et agrandies, protégeant les 67000 spectateurs des intempéries. En attendant 2014, patience ! Durant les 9 phases de travaux qui se succèderont, les supporters pourront assister aux matches, comptant sur 42000 sièges au lieu des 57000 actuellement.

«Le stade Vélodrome des 50 prochaines années» comme aiment à le nommer les acteurs des rénovations, accueillera d’autres événements sportifs en plus des matchs de football. Il pourra être loué pour des concerts et spectacles et pour des séminaires d’entreprise. Arema qui a remporté le contrat partenariat public-privé avec la ville de Marseille est devenu le 1er juin dernier, l’exploitant officiel du stade. Le groupe gérera le Vélodrome pendant 35 ans, moyennant un loyer payé par la ville.

Le stade n’est que la partie émergée des chantiers qui se préparent. Le site de la ville, marseille.fr, consacre aujourd’hui un dossier spécial concernant le nouvel éco-quartier autour du Vélodrome. La réhabilitation du stade Delort et la réinstallation des terrains de tennis le long de l’Huveaune font également partis des projets concernant les équipements dédiés aux activités sportives.

S’inscrivant dans le projet d’aménagement urbain, le programme immobilier prévoit la construction de commerces, de bureaux, d’hôtels et de logements dont des résidences pour les personnes âgées et pour les étudiants. Ces projets doivent se coordonner avec la mise en service du tunnel Prado Sud. La municipalité et les acteurs du projet espèrent une nouvelle dynamique économique après les travaux gigantesques qui débutent officiellement aujourd’hui.

Isabelle Appy