La province vietnamienne de Thanh Hoa suspend l'utilisation d'un lot de vaccins Pfizer Covid-19
Par racPublié le
La province vietnamienne de Thanh Hoa a suspendu l'utilisation d'un lot de vaccins Pfizer Covid-19 après que plus de 120 étudiants aient été hospitalisés suite à leur vaccination.
Depuis le 30 novembre, la province centrale vaccine les enfants âgés de 15 à 17 ans avec le vaccin Pfizer. Selon les information du VN Express qui a relayé les informations fournies par le centre provincial de contrôle des maladies (CDC), plus de 120 enfants ont été admis à l'hôpital après avoir présenté des symptômes tels que des nausées, une forte fièvre ou des difficultés respiratoires.
Parmi les 120 enfants, 17 ont eu des réactions graves, mais leur état de santé s'est stabilisé et ils continuent d'être suivis à l'hôpital, a précisé le centre. La cause de leurs symptômes n'a pas encore été confirmée par les autorités de Thanh Hoa.
Le directeur du CDC de Thanh Hoa, Luong Ngoc Truong, a déclaré que la province avait cessé d'utiliser le lot de vaccins suspecté.
"Nous avons encore d'autres lots, également des vaccins Pfizer, et nous allons donc continuer à vacciner les enfants", a-t-il ajouté.
Vu Van Chinh, directeur de l'hôpital général du district de Ha Trung, a déclaré que les effets secondaires consécutifs à la vaccination étaient normaux, mais qu'ils étaient plus susceptibles de se produire chez les enfants que chez les adultes. "Ceux qui ont des réactions ou s'évanouissent doivent être séparés afin d'éviter toute réaction en chaîne", a déclaré M. Chinh. Aussi, pour M. Truong, « le lot suspendu sera stocké et pourra être utilisé ultérieurement pour d'autres groupes comme les adultes ».
Sept décès liés à la vaccination
Le CDC de Thanh Hoa a distribué environ 117 000 doses de vaccins Covid-19 dans 27 départements et villes. Plus de 56 700 doses ont été administrées.
Au cours de la semaine dernière, trois enfants sont morts après avoir été vaccinés avec le vaccin Pfizer Covid-19 à Bac Giang, Hanoi et Binh Phuoc. La cause du décès a été déterminée comme étant une "réaction excessive au vaccin".
La semaine dernière, quatre ouvriers de l'usine de chaussures Kim Viet de Thanh Hoa sont décédés après avoir été vaccinés avec le vaccin ant-Covid-19 de Vero Cell, également en raison d'une "réaction excessive".