Téléphonie : les frais d'itinérance dans l'Union Européenne resteront nuls jusqu'en 2032
Par racPublié le
Bonne nouvelle pour ceux qui voyagent au sein de l'Union européenne. L'accès aux services de téléphonie, sans sur facturation, sera sans doute prolongé jusqu'en 2032. Les voyageurs continueront à bénéficier services d'itinérance de même qualité que dans leur pays d'origine.
Le Conseil de l'UE et le Parlement européen sont parvenus à un accord pour prolonger de dix ans, jusqu'en 2032, la suppression des frais d'itinérance mobile entre les pays de l'UE.
"La prolongation des règles d'itinérance permettra aux gens de continuer à passer des appels, à envoyer des SMS et à naviguer sur Internet lorsqu'ils voyagent dans d'autres pays de l'UE sans craindre leur facture", a déclaré le Conseil de l'UE dans un communiqué, notant que la suppression qui est entrée en vigueur en juin 2017 devait initialement prendre fin en juin 2022.
La vice-présidente de la Commission chargée de l'ère numérique, Margarethe Westeyer, s'est félicitée de l'accord politique conclu par le Parlement européen et les États membres de l'UE : "A partir de 2017, nous bénéficions de la suppression des frais d'itinérance. Et aujourd'hui, nous avons fait en sorte que ces avantages soient maintenus pendant dix années supplémentaires, afin que nous puissions rester connectés et passer des appels, envoyer des SMS et naviguer sur l'internet sans frais supplémentaires lorsque nous voyageons dans l'UE."
Selon la Commission, les nouvelles règles prolongeront les avantages de l'"itinérance nationale payante" pour les voyageurs jusqu'en 2032 et introduiront des avantages et des protections supplémentaires pour les consommateurs :
Les consommateurs bénéficieront pendant leurs voyages d'un accès à des services d'itinérance de même qualité que lorsqu'ils sont utilisés dans leur pays d'origine. Les consommateurs qui disposent normalement de services 5G à domicile pourront en profiter en itinérance, lorsque cela est possible.
En outre, le nouveau règlement garantit que les citoyens auront un accès libre accru aux communications d'urgence qui offrent la possibilité de localiser l'appelant. Les opérateurs veilleront à ce que les citoyens soient informés de la possibilité d'accéder aux services d'urgence via le "112", le numéro d'urgence unique européen, ainsi que d'autres moyens d'accès, tels que le texte en temps réel ou les applications disponibles, pour les personnes handicapées.
L'accord provisoire conclu aujourd'hui est soumis à l'approbation du Conseil et de la plénière du Parlement européen.
Du côté du Conseil, la présidence slovène a l'intention de soumettre l'accord au Comité des représentants permanents (Coreper) du Conseil pour approbation le 15 décembre.