Tunisie: Conditions de candidature à la présidence de la République
Par racPublié le
Le président de l'Assemblée constituante tunisienne Dr Mustapha Ben Jaafar a annoncé jeudi, en marge d'une séance plénière, les conditions de candidature à la présidence de la République tunisienne.
L'annonce intervient juste après l'adoption, par les constituants, des articles 8 et 9 du projet de loi sur l'organisation provisoire des pouvoirs publics.
L'article 8 de ce projet indique que le président de la République tunisienne doit avoir exclusivement la nationalité tunisienne, être de confession musulmane, de père et de mère tunisiens; il doit être âgé 35 ans minimum et bénéficier de tous ses droits civiques et politiques.
Le dossier de candidature à la présidence de la République tunisienne doit entre autres comporter une demande de candidature à ce poste, un document comportant les noms et les signatures d'au moins 15 membres de l'Assemblée et un engagement sur l'honneur attestant que le candidat est un Tunisien musulman jouissant exclusivement de la nationalité tunisienne, selon un communiqué publié jeudi par l'Assemblée.