Le poète palestinien Mahmoud Darwish est mort
Par N.TPublié le
Le poète palestinien Mahmoud Darwish s’en est allé samedi soir. Mercredi, il avait subi une opération à cœur ouvert dans un hôpital de Houston, aux Etat-Unis. Il est décédé semble-t-il à la suite de complications après cette intervention chirurgicale. L'Autorité palestinienne a décrété 3 jours de deuil national
Le poète avait déjà subi deux opérations du coeur en 1984 et 1998. Après sa seconde opération, il avait écrit un poème intitulé: "Mort, je t'ai vaincue".
Considéré comme l'un des principaux poètes arabes de sa génération, Mahmoud Darwish était né en 1941 à Al-Birweh, en Galilée, alors en Palestine sous mandat britannique et aujourd'hui dans l'Etat d'Israël. Il avait choisi l'exil en 1970. Après des années passées à l'étranger, notamment à Paris, le poète s'était rendu en 1995 dans la bande de Gaza après l'avènement de l'Autorité palestinienne avant de s'installer à Ramallah, en Cisjordanie. En mai 1996, il avait été autorisé à fouler le sol d'Israël pour la première fois depuis son exil afin d'assister aux funérailles de l'écrivain arabe israélien Emile Habibi.
En 2004, Mahmoud Darwish avait reçu à La Haye le prestigieux prix Prince Claus pour "son oeuvre impressionnante".
Le président français Nicolas Sarkozy lui a rendu hommage dimanche.
"Je salue la mémoire de Mahmoud Darwich, disparu hier, et présente mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu'à tout le peuple palestinien". Mahmoud Darwich était l'un des plus grands poètes contemporains et qu'il fut à la fois un témoin et un acteur de son temps", a déclaré le président français, en soulignant que l'oeuvre du poète n'a jamais traduit ni le pessimisme ni l'abattement, mais est habitée au contraire par une vitalité et un lyrisme incomparables.
"Au moment où, plus que jamais, les efforts de paix des deux parties doivent être soutenus, son appel à la paix et à la coexistence de deux Etats, vivant côte à côte, mérite d'être rappelé et entendu", a ajouté le président français.