Tunisie: des informations font état de 20 morts
Par N.TPublié le
Selon le chef du parti démocratique progressiste (PDP, opposition), Ahmed Nejib Chebbi, le bilan s’est alourdi lors de affrontements de dimanche dans la région de Kasserine et Thala.
"Les informations qui nous proviennent de Kasserine et de Thala font état d'au moins 20 morts tombés sous les balles depuis samedi dans des affrontements qui se poursuivaient ce matin matin", a-t-il affirmé, précisant tenir ces informations de relais de son parti dans les deux villes.
Face à cette montée de la violence, le leader de l'opposition Ahmed Nejib Chebbi a appelé le président Ben Ali à "faire cesser le feu", et à "respecter le droit des citoyens à manifester".
L'AFP indique également que des témoignages concordants font état d'au moins 4 morts ainsi que de nombreux blessés par balles ce dimanche à Kasserine, une ville d'environ 75.000 habitants située à 290 km au sud de Tunis.
De son côté, le gouvernement a confirmé ce matin que les affrontements qui ont eu lieu hier à Thala, une localité de 14.000 habitants située à environ 50 km de Kasserine, avaient fait deux victimes.
Des sources syndicales avancent elles le nombre de quatre morts et six blessés. Selon le gouvernement, la police aurait été attaquée par des individus et aurait simplement répliqué dans un "acte de légitime défense".
Le régime de Ben Ali veut à l’évidence écraser le mouvement par la force, n’hésitant pas à autoriser l’usage des armes à feu contre la population civile. Les pays occidentaux, et en premier lieu la France, reste scandaleusement silencieux devant cette tuerie.