coteivoire.jpg

Côte d'Ivoire : un affrontement entre forces de l'ordre et pro-Ouattara fait plusieurs blessés au centre du pays

Un affrontement entre forces de sécurité et manifestants du rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, coalition de partis politiques pro- Ouattara) a fait au moins trois blessés lundi à Daoukro (centre, 300 km au nord d'Abidjan).

 

Selon des témoins, les militants pro-ouattara répondaient au mot d'ordre de désobéissance civile lancé par le Rhdp sur l'ensemble du territoire.

Les pro-Ouattara circulaient ainsi dans la ville pour s'assurer du respect du mot d'ordre et se rendaient dans les écoles et administrations pour amener les travailleurs à cesser toute activité.

Dans ces mouvements à travers la ville, une altercation est survenue avec les forces de sécurité (policiers et gendarmes) qui exigeaient que les pro-Ouattara laissent les populations vaquer " tranquillement" à leurs occupations.

Les forces de l'ordre se sont résolus à utiliser la force pour dissuader les manifestants qui protestaient contre leur intervention, occasionnant au moins trois blessés.

La Côte d'Ivoire vit depuis le second tour de l'élection présidentielle une crise post électorale aigüe.

Les deux candidats Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se sont fait investir président de la République et ont formé chacun un gouvernement.

Alassane Ouattara déclaré, vainqueur par la Commission électorale indépendante (CEI), bénéficie du soutien d'une grande partie de la communauté internationale.

Plusieurs organismes dont la Communauté économique pour le développement de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) ont entrepris des médiations pour amener Laurent Gbagbo, désigné gagnant par le Conseil constitutionnel, à céder le pouvoir à son rival Ouattara.

Alassane Ouattara de son côté a lancé par le canal de son Premier ministre Guillaume Soro un mot d'ordre de désobéissance civile que devraient observer les populations "jusqu'au départ de Gbagbo".

De nouvelles actions de médiation dont celle menée le week-end dernier par l'ancien président nigérian Olesegun Obasanjo voient le jour afin de trouver une solution à la crise post électorale qui mine le pays.