Son test Covid non valide, une femme enceinte perd son bébé car refoulée de l'hôpital
Par racPublié le
Drame en Chine. Une femme sur le point d'accoucher finit par perdre son bébé suite à un refus de l'hôpital de l'accueillir à cause d'un test Covid périmé.
Une photo partagée sur les réseaux sociaux chinois la montre assise sur un tabouret en plastique entourée d'une flaque de sang.
La ville chinoise de Xian a licencié ou suspendu plusieurs membres du personnel de l'hôpital
Le directeur de l'hôpital Xian Gaoxin a été suspendu et les responsables des services ambulatoires et médicaux ont été licenciés, a indiqué le gouvernement municipal, après une enquête.
"L'hôpital doit présenter des excuses au public, réfléchir activement et trier les risques cachés dans le processus de travail, et renforcer davantage la gestion de l'hôpital pour optimiser le processus de traitement médical", a déclaré le gouvernement municipal.
Une politique "zero covid" à bout de souffle
La ville entière de Xian, qui compte 13 millions d'habitants, a été confinée pendant près de deux semaines et des obligatoires ont été imposés à toute la population. Les autorités sont aux prises avec une épidémie de Covid-19 qui a débuté le 9 décembre suite à la détection d'un cas dans un vol en provenance du Pakistan.
Bien que les chiffres soient faibles par rapport à d'autres endroits - près de 1 800 cas confirmés localement ont été signalés jusqu'à présent, avec 35 nouvelles infections mardi dernier- les autorités affirment que le confinement sera levé lorsqu'il n'y aura "aucune transmission sociale".
Ce confinement dur confinement a suscité de nombreuses critiques de la part des habitants qui souffrent de pénuries alimentaires. Certains sont en colère car des cas urgents s'étaient vu refuser l'accès à l'hôpital. C'est la deuxième fausse couche enregistrée à cause des difficultés d'accès à l'hôpital. Un patient cardiaque a lui aussi succombé pour la même raison.
L'application mobile, utilisée dans la stratégie chinoise "zéro Covid", a planté deux fois en deux semaines en raison d'une mauvaise maintenance du système. Cela a empêché les habitants d'obtenir le "code vert" d'absence d'infection indispensable pour être autorisés à sortir de leur domicile ou à accéder aux établissements publics, comme les hôpitaux.