francecommemorationabolitionesclavage.jpg

France : le président Sarkozy commémore l'abolition de l'esclavage

Le président français Nicolas Sarkozy célèbre mardi matin, au jardin du Luxembourg à Paris, l'abolition de l'esclavage et de la traite négrière, a annoncé mardi la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard.

La commémoration intervient dix ans après l'adoption par le Parlement de la loi Taubira, du nom de la députée qui l'a présentée, reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage comme "crimes contre l'humanité".

Nicolas Sarkozy dévoilera une stèle en hommage "aux esclaves et à leurs descendants, qui par leurs luttes, ont participé au fondement de notre République", a déclaré la ministre de l'Outre-mer.

Les départements sont appelés à organiser une cérémonie officielle "destinée à rassembler les citoyens autour de la compréhension du passé et de la mémoire de la traite et de l'esclavage", a-t-elle ajouté, estimant que "ce type de manifestation participe à la cohésion de la nation française autour de la mémoire partagée".

La maison de l'UNESCO à Paris organise des conférences et débats de 14h00 à 19 h30 et le musée du Quai Branly va accueillir du 11 au 13 mai un colloque international intitulé "Exposer l'esclavage : méthodologies et pratiques".

Une cérémonie officielle se tiendra au Havre, ville située dans le nord-ouest de la France et ancien port négrier. Elle sera suivie d'une rencontre à 18h00 autour de dix ans de recherches historiques sur cet ancien port négrier, et du spectacle Roads to freedom en soirée du 10 mai.

L'esclavage a été officiellement aboli en France en 1848. Le sénat français a adopté à l'unanimité le 21 mai 2001 la proposition de loi de la députée Christiane Taubira-Delanon portant à reconnaître le passé esclavagiste de la République française. La journée du 10 mai marquant l'abolition de l'esclavage a été instaurée en 2006 par l'ancien président Jacques Chirac.