France-Tunisie : une coopération renforcée en matière d'économie numérique
Par racPublié le
Dans le cadre du salon "Solutions Linux 2011", évènement consacré au logiciel libre qui se tient du 10 au 12 mai 2011 à La Défense, en région parisienne, le ministre français Éric Besson a reçu lundi à Bercy les représentants de 12 start-up tunisiennes, indique un communiqué émis mardi par le ministère français de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.
Selon cette même source, la rencontre avec M. Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, a eu lieu en présence du secrétaire d'État tunisien chargé de la technologie, Adel Gaaloul.
Lors de cette entrevue, MM. Besson et Gaaloul ont annoncé la mise en place d'un groupe de travail sur les coopérations industrielles franco-tunisiennes dans le domaine du logiciel libre.
"Associant les deux ministères, la Fédération française du logiciel libre et l'Association tunisienne de l'open source," ce groupe de travail devrait formuler des recommandations visant à "promouvoir les investissements" et à "développer les projets collaboratifs" entre les deux pays, précise le communiqué.
Quant à la formation des employés de ce secteur, l'organisme devrait également émettre des recommandations pour "faciliter les stages en France d'étudiants tunisiens dans le cadre de leur insertion professionnelle en Tunisie" ou encore pour "prévenir la fuite des cerveaux en mobilisant les compétences tunisiennes dans leur pays d'origine".
D'après le communiqué, cette collaboration s'appuiera notamment sur les accords déjà existants entre les pôles de compétitivité français System@tic (Ile-de-France) et Solutions Communicantes Sécurisées (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et les technopôles tunisiens d'El Ghazala, de Sfax et de Sousse.
Les deux ministres se baseront ainsi sur le rapport rédigé par le groupe de travail pour adopter un programme de collaboration entre leurs pays respectifs, à l'occasion de la visite officielle de M. Besson, prévue le 4 juillet prochain.