France: Arnaud Montebourg dénonce la politique d’austérité «imposée par l'Europe»
Par N.TPublié le
Le ministre du redressement productif jette un pavé dans la marre. Dans une interview accordée au journal Le Monde, Arnaud Montebourg ne mâche pas ses mots à propos de la politique d’austérité, un choix assumé par François Hollande.
Selon le ministre, « la vraie question est la suivante : la politique d'austérité imposée par l'Europe est elle soutenue par nos concitoyens ? La réponse est non », martèle-t-il.
L’austérité est « rejetée par tous les peuples. Donc s'il y a une crise de régime, c'est au niveau de l'Union européenne, où il n'y a nul débat démocratique sur les causes et les conséquences de cette politique d'austérité qui nous entraîne collectivement dans une spirale récessive », poursuit-il.
Arnaud Montebourg considère que le moment est venu de s’interroger sur les orientations imposées par l’Europe.
« Le sérieux budgétaire, s'il tue la croissance, n'est plus sérieux. Il est absurde et dangereux. Il est donc plus que temps d'ouvrir le débat sur cette politique qui conduit l'Union à la débâcle », recomande-t-il
Les propos du ministre sèment sans surprise le trouble dans l’exécutif, non sans réjouir l'aile gauche du PS. Le débat est ouvert, dont va sans doute s’emparer le reste de la gauche pour faire pression sur le président François Hollande.