L’otage français Serge Lazarevic a été libéré
Par N.TPublié le
Serge Lazarevic, otage français enlevé au Mali en novembre 2011 par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) a été libéré. Il était attendu en France dans la matinée de mercredi 10 décembre sur la base aérienne de Villacoublay (Yvelines). C’est le dernier otage français.
« Je veux remercier le peuple du Niger qui a collaboré avec la France pour me faire libérer. J'ai perdu une vingtaine de kilos, mais je suis en forme » a déclaré Serge Lazarevic à l'issue de son entrevue avec le président nigérien, Mahamadou Issoufou, au palais présidentiel de Niamey, la capitale du Niger.
« Je vous remercie de comprendre qu'il y a eu des discussions pendant de longs mois et ce sont les autorités du Niger, avec celles du Mali, qui nous ont permis d'obtenir cette libération », a expliqué de son côté François Hollande en annonçant la libération de l’otage.
Selon des sources concordantes, Serge Lazarevic aurait été libéré en échange de 4 prisonniers liés à Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI). Les associations maliennes des droits de l'Homme s'indignent de cet échange.