Bactérie E. coli : concombres, tomates et autres salades hors de cause, des graines germées semaient la mort
Par N.TPublié le
L’origine de la contamination par la bactérie tueuse est enfin identifiée. Les autorités allemandes ont annoncé, vendredi 10 juin, que ce sont des graines germées produites en Allemagne qui ont provoqué la mort de 33 personnes.
Les autorités sanitaires allemandes ont indiqué également que «la source d'infection n'est plus active » et que « les chiffres de nouveaux malades infectés baissent». Il était temps.
«Pour l'instant, les indices s'accumulent laissant penser que des graines germées d'une exploitation de Basse-Saxe pourraient être infectées», a précisé la ministre de l'agriculture allemande, Isle Aigner.
Le ministre de l'agriculture de Basse-Saxe, Gert Lindemann, a abondé dans le même sens, dans une interview au magazine Focus à paraître lundi : il a évoqué «une série d'indices» contre l'exploitation Gärtnerhof de Bienenbüttel, rapporte lemonde.fr.
L'entreprise a pu utiliser des semences souillées ou bien un employé de l'exploitation a pu infecter les lieux en raison d'un «manque d'hygiène», a ajouté M. Lindemann, selon la même source.
«Les gens qui ont mangé ces graines ont neuf fois plus de chances d'avoir des diarrhées sanglantes et d'autres signes d'infection par la bactérie ECEH que ceux qui n'en ont pas mangé», a indiqué l'Institut Robert-Koch (RKI).
L’Allemagne lève aujourd’hui vendredi 10 juin l’alerte contre la consommation de concombres, de tomates et de salades crus.