librean.jpg

Marseille : 3ème édition du Festival du livre avec une girafe pour symbole

L’esprit des livres règne sur le haut de la Canebière depuis ce matin. Stands de lectures, de calligraphie, troc et bar aux livres aménagent l’espace du square Léon Blum le temps d’un week-end.

L’inauguration de la 3ème édition du festival du livre a eu lieu en présence du maire du secteur, Patrick Menucci, et des principaux acteurs de la manifestation dont Cécile Silvestri, coordinatrice de l’association Couleurs Cactus, qui porte le projet depuis deux ans. «Le festival du livre structure le retour de la culture sur la Canebière» a déclaré le maire des 1er et 7ème arrondissement, faisant mention notamment de la réalisation d’un complexe cinématographique à la place de l’actuelle mairie, prévu pour 2013.

Symboles de la passion des livres et de l’échange des connaissances, la girafe Zarafa III et son girafon Marcel Zarafon, tous deux en acier ont pris leur marque. Borne d’échange d’ouvrages pour tous, la girafe de la Canebière, d’abord création éphémère, avait été commandée par le maire du secteur lors de la 1ère édition du festival. Aujourd’hui, Patrick Menucci n’a pas manqué de rappeler que la girafe et son petit étaient devenus des stars «photographiés par de nombreux touristes».

Zarafa, la vraie, Olivier Lebleu en est passionné. Son histoire d’exil et de voyage, il l’a contée cet après-midi à la Cité des Associations. Le public est allé à la rencontre de la girafe au Soudan, son pays d’origine. Offerte en cadeau en 1826 au pacha d’Egypte, elle fut envoyée en France pour enrichir le zoo royal du Jardin des Plantes et atténuer les tensions diplomatiques entre la France et l’Egypte. Première girafe à poser son sabot sur le sol français, elle est devenue malgré elle une légende depuis Marseille où elle est arrivée jusqu’à Paris.

Emblème d’un siècle pétri d’orientalisme et de fascination pour l’autre rive de la Méditerranée, Zarafa a été naturalisée après sa mort en 1845. Elle se trouve à présent au Museum d’histoire naturelle de La Rochelle. Adoptée par les Marseillais, Zarafa III est elle, devenue reine de la Canebière. Sa présence rappelle aux marseillais, tout au long de l’année, «l’importance du livre dans le vivre ensemble» selon les mots de Cécile Silvestri.

Isabelle Appy